Peut-on encore obtenir un crédit immobilier en étant à la retraite ?

AccueilImmoPeut-on encore obtenir un crédit immobilier en étant à la retraite ?

Être retraité n’a pas que des mauvais côtés. J’ai plus de temps pour moi et pour ma famille. Récemment, j’ai découvert que je peux également bénéficier d’un prêt aidé pour financer mon achat appartement à Paris. De quoi concrétiser un vieux rêve que je croyais irréalisable.

Un prêt qui tient compte de votre situation financière

Si vous êtes retraité, sachez que les caisses et les mutuelles de retraite peuvent vous aider à financer l’achat de votre logement. Les prêts aidés proposés sont plus avantageux qu’un crédit classique et tiennent compte de votre situation financière.

De surcroît, ce type de prêt ne fait aucune différence entre un immobilier neuf, ancien avec ou sans travaux. Ce n’est pas toujours le cas avec d’autres prêts aidés comme le PTZ (prêt à taux zéro).

Ce dernier, par exemple, n’est accessible que si vous achetez un logement neuf. J’ai finalement pu acquérir un appartement sur Paris.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les prêts aidés accessibles aux retraités.

Achat appartement Paris : des prêts pour retraité

Les prêts immobiliers pour les retraités Comparaison et explications

Vous êtes retraité et vous pensez à un crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier ? À l’âge de 60 ans ou à la retraite, l’obtention d’un prêt immobilier peut s’avérer difficile. Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge légale pour obtenir un prêt immobilier, il existe en réalité quelques obstacles.

N’oublions pas le délai de remboursement en raison de l’âge de l’emprunteur au moment du prêt, ainsi que l’assurance invalidité et décès. Les banques s’adaptent et sont moins frileuses qu’il y a quelques années. Quels sont les critères pour obtenir un prêt investissement pour les retraités ? Quelle est l’assurance prêt pour les retraités ? Existe-t-il des alternatives au prêt amortissable ? Passons en revue le prêt immobilier pour les retraités.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir un prêt immobilier pour retraités ?

Il est très possible d’obtenir un prêt pour votre projet même si vous êtes retraité. Toutefois, les banques ont des exigences plus strictes pour l’obtention du prêt que pour les personnes qui travaillent. Elles orientent également leurs clients vers un prêt immobilier amortissable à court terme, par exemple sur 10 ans. Dans l’analyse des critères utilisés par les banques, on peut citer :

  • des revenus stables, avec un taux d’endettement inférieur à 33 %.
  • une épargne, telle qu’une assurance-vie
  • une contribution individuelle d’environ 30 % ;

un âge inférieur à 70 ans, ce qui permet de souscrire l’assurance. Peu importe que vous ayez 60 ou 70 ans, le taux d’intérêt du prêt est identique quel que soit l’âge de l’emprunteur. Légalement, aucune limite d’âge n’est imposée à la souscription d’un prêt immobilier pour les retraités. Le banquier va étudier votre dossier. Vous devez présenter votre solvabilité ainsi que vos revenus réguliers, et l’indépendance de vos enfants. Un courtier spécialisé dans les retraités et les personnes âgées vous aidera à trouver la solution de prêt la plus adaptée.

L’assurance emprunteur est aussi appelée le point noir du crédit immobilier pour les personnes retraitées.

En plus des conditions financières à remplir pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier pour retraités, vous devrez également remplir certaines conditions liées à votre état de santé.

Cela rend plus difficile l’obtention d’une assurance, qui est vitale pour le financement d’un bien immobilier. Contrairement à une personne active ou à un emprunteur plus jeune, les institutions financières tiennent compte des risques de santé liés au vieillissement.

Il en résulte une augmentation des primes d’assurance lors de la souscription d’un crédit d’investissement pour les personnes retraitées. Cela s’applique notamment à l’assurance décès ou invalidité exigée par ce type de prêt.

Les taux d’assurance varient entre 0,5 % et 0,8 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus, contre 0,35 % pour les personnes actives. Ce taux est souvent supérieur au taux d’usure, fixé à 3 % par la Banque de France. Il n’est pas surprenant que plus on vieillit et plus on est malade, plus il sera difficile de s’assurer.

Exemple de modèle de crédit immobilier pour les personnes retraitées

Le coût du bien immobilier ; le coût du bien immobilier : Le prix du bien est de 190 000 EUR ;

Frais d’acquisition : 15200 EUR ;

Apport personnel : 60 000 EUR. Coût du financement, hors assurance avec un crédit immobilier amortissable.

Durée 7 ans 10 ans 15 ans 
Taux   0,78 %0,96 %1,15 %
Mensualité1 776 EUR/mois1 268 EUR/mois 878 EUR/mois

Bien qu’il ne soit pas facile d’obtenir un prêt à l’investissement pour les personnes retraitées, ce n’est pas aussi difficile qu’il y a quelques années.

En outre, les données indiquent que le pourcentage d’emprunteurs seniors ne cesse d’augmenter.

Les seniors de plus de 60 ans sont environ 20 % à souscrire à un prêt immobilier. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier en crédit. Il connaît bien le marché de l’immobilier et les particularités d’emprunt liées notamment à l’âge des seniors.