Peu de personnes se rappellent d’avoir appris à calculer l’aire d’un quadrilatère. Dans ce genre de situation, il est très difficile de venir en aide à une personne qui a besoin de votre aide dans ce domaine.
Toutefois, je vous invite à ne pas baisser les bras, car il existe désormais de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à fournir à votre enfant toute l’aide dont il a besoin sur ce sujet.
Comment calculer l’aire d’un quadrilatère : profitez des nombreuses plateformes qui s’offrent à vous désormais
Vous avez besoin que votre enfant reçoive une formation complémentaire afin de lui faire éviter l’échec scolaire. Sachez que c’est tout à fait possible si vous choisissez la bonne plateforme. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver le meilleur site d’apprentissage.
Certaines de ces plateformes sont tenues par des professionnels dans le milieu de l’enseignement. Vous pourrez donc compter sur leur expertise afin d’aider vos enfants. Pour ma part, je vous invite à profiter des avis des internautes afin de faire votre choix.
Calculer l’aire d’un quadrilatère est une opération mathématique qui se fait très facilement à la maison. La formule pour trouver le résultat varie en fonction du type de quadrilatère : rectangle, carré ou autre forme. Dans cet article, nous verrons comment calculer l’aire de tous les types de quadrilatère.
Lire aussi : Comment devenir prof de français ?
Définition et propriétés des quadrilatères
Un quadrilatère est un polygone (groupe de points reliés par des segments) ayant 4 côtés. Tous les quadrilatères possèdent 2 diagonales qui séparent le quadrilatère en deux parties égales. Les angles internes d’un quadrilatère sont au nombre de 4 et ses angles externes sont au nombre de 8. Il existe plusieurs types de quadrilatères : carré, rectangle, losange, rhombus, trapèze et parallélogramme.
- Carré : Un carré est un quadrilatère dont les côtés ont tous la même longueur et les angles internes mesurent 90°.
- Rectangle : Un rectangle est un quadrilatère dont les angles internes mesurent 90° et dont les longueurs des côtés ne sont pas les mêmes.
- Losange : Un losange est un quadrilatère dont les côtés ont tous la même longueur et dont les angles internes ne mesurent pas 90°.
- Rhombus : Un rhombus est un quadrilatère dont les côtés ont tous la même longueur et dont les angles internes mesurent tous 90°.
- Trapèze : Un trapèze est un quadrilatère dont au moins deux côtés sont parallèles.
- Parallélogramme : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles.
Calculer l’aire d’un carré
Pour calculer l’aire d’un carré, il suffit de multiplier la longueur d’un côté par celle-ci. Cette formule s’applique à tous les quadrilatères ayant des côtés de même longueur.
La formule est donc : aire = côté2
Calculer l’aire d’un rectangle
Le calcul de l’aire d’un rectangle est plus simple que celui d’un carré. Il suffit de multiplier la longueur d’un côté par la largeur de l’autre pour obtenir le résultat.
La formule est donc : aire = longueur x largeur
Calculer l’aire d’un losange, d’un rhombus ou d’un parallélogramme
Le calcul de l’aire des formes géométriques mentionnées précédemment est identique. En effet, il suffit de prendre la longueur d’une diagonale et de la multiplier par celle de l’autre.
La formule est donc : aire = diagonale1 x diagonale2
Calculer l’aire d’un trapèze
Pour calculer l’aire d’un trapèze, il faut connaître la hauteur du trapèze et la somme des longueurs des quatre côtés. L’area est alors obtenue en multipliant la hauteur par la moitié de la somme des longueurs des côtés.
La formule est donc : aire = ½ (b1 + b2) x h avec b1 et b2 étant les longueurs des bases du trapèze et h étant sa hauteur.
Calculer l’aire d’un quadrilatère est une opération mathématique assez simple. Il faut juste connaître les bonnes formules pour chaque type de quadrilatère et avoir les bons outils pour faire le calcul. Les formules que nous avons vues dans cet article vous seront utiles pour réaliser cette opération mathématique sans difficulté.