Le calcul des mois de grossesse est assez important pour une femme enceinte. Cela permet en premier lieu à une femme de savoir depuis quand elle est enceinte, mais cela permet également au personnel médical d’adapter les traitements selon l’avancement de la grossesse.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour calculer les mois de grossesses. La méthode la plus simple consiste à compter les mois tandis que les médecins préfèrent compter les semaines d’aménorrhée.
Toute future maman souhaite connaître exactement la progression de sa grossesse. Deux stratégies peuvent vous aider à calculer les jours de grossesses, et ceux d’aménorrhée.
Aménorrhée non gravidique
Pour connaître la durée de la grossesse Il existe deux façons de procéder, deux méthodes différentes pour calculer les semaines d’aménorrhée et la semaine de grossesse. Cependant, comment trouver la meilleure méthode pour calculer la durée de votre grossesse ? Et comment déterminer votre méthode d’un mois à l’autre ? En particulier, pour chaque semaine de grossesse, vous devez inclure deux semaines lorsque vous comptez en mois d’aménorrhée. Ainsi, une semaine de grossesse équivaut à trois SA ou à une semaine d’aménorrhée. Nous expliquons tout pour que ce soit plus clair.
Quelle est la durée de l’aménorrhée ?
La semaine d’aménorrhée commence le jour qui correspond au dernier jour du cycle menstruel. L’aménorrhée est un signe d’absence de flux menstruel. Elle fait partie des principaux indicateurs du début de la grossesse. L’aménorrhée est considérée comme « gravidique », c’est-à-dire qu’elle est le résultat d’une grossesse. Le symptôme est remarqué au début des cycles menstruels. Dans le cas de la durée des grossesses, les règles commencent au moment de la fécondation.
Comment calculer le nombre de jours d’aménorrhée ?
Alors que le calcul des semaines de grossesse se base sur des moyennes, le calcul des semaines d’aménorrhée se fait à partir d’une date, ce qui le rend plus précis. C’est la raison pour laquelle cette méthode est souvent utilisée par les médecins. L’échographie intervient également dans le calcul de la durée de la grossesse, car elle permet de confirmer ce que l’on a estimé théoriquement en comptant les semaines d’aménorrhée selon les gynécologues.
Comment calculer les jours de votre grossesse ?
Le début d’une grossesse coïncide avec le jour où la fécondation a lieu. Elle a lieu lors d’un rapport sexuel pendant la période d’ovulation. « Grosso modo, elle survient 14 jours après le début des règles, mais c’est une moyenne » Dr Sylvain Mimoun Gynécologue. Le calcul des semaines de grossesse se base sur un point initial la date de fécondation. Il n’est pas facile de la déterminer précisément, car la période de fertilité varie entre 1 et 5 jours (période d’ovulation).
Mois de la grossesse
Une femme enceinte normale (de à la date de conception) dure 9 mois, soit 39 semaines de grossesse. En termes simples, les 39 semaines de grossesse correspondent à 41 semaines d’aménorrhée. Le tableau ci-dessous montre la relation mois par mois entre les mois de grossesse et les semaines d’aménorrhée.
Comment calculer les mois de grossesse : je vous invite à demander de l’aide à votre médecin
Il n’est pas anormal pour une femme de ne pas savoir depuis quand elle est enceinte. Si vous connaissez la date de vos dernières règles, vous pourrez être fixée un peu plus vite.
On peut également déterminer l’âge du fœtus grâce à l’échographie. Cette technique scientifique est très utilisée et je vous invite à profiter de tout cela pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
Calcul de la date de grossesse
Pour calculer sa date de grossesse, il existe plusieurs méthodes plus ou moins faciles à mettre en place.
Une des plus courantes est de connaître la date de ses dernières règles. De là, avec l’aide d’une calculatrice que l’on peut trouver sur internet, et en fonction de la durée moyenne de votre cycle, vous pouvez connaître la date de conception.
Vous pouvez également utiliser cette méthode pour prévoir la date d’ovulation afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte. En effet, c’est pendant cette période qu’il faut concevoir. C’est-à-dire faire que les spermatozoïdes rencontrent l’ovule.
Autres méthodes pour connaître la date de grossesse sont les tests de grossesse. Certains sont bien évolués et vous donnent les informations correspondant à la question : depuis combien de temps suis-je enceinte ? En effet, lorsqu’il y a absence de règles, la première chose à laquelle on pense est le fait d’être enceinte. Et donc de savoir depuis combien de temps. Le corps de chaque femme étant différent et réagissant différemment, il se peut que vous ayez votre cycle avec retard ou pas et être enceinte tout de même. Ce genre de test vous permet de vous donner un ordre idée de la date de conception. Il est souvent noté en jours ou en + 1 semaine, + 2 semaines ou + 3 semaines.
Mais la meilleure méthode pour connaître votre date de début de grossesse reste la consultation gynécologique. En effet, après vous avoir prescrit une prise de sang, ce médecin spécialiste pourra vous donner la date exacte de conception. La prise de sang sert à déterminer le taux d’hormone de grossesse dans le sang. Ce taux évolue de manière exponentielle à partir de la date de fécondation. Il se stabilise au bout de quelques semaines. Si vous êtes enceintes de jumeaux, ce taux sera doublé par rapport à une grossesse normale d’un seul fœtus. Il peut donc induire en erreur le calcul de la date.
Mais le rendez-vous que vous aurez avec votre gynécologue après avoir reçu les résultats de la prise de sang lui permettra de vous ausculter. En effet, ce dernier vous proposera de faire une première échographie. Par cette dernière, le médecin pourra constater et vous aussi la présence du fœtus ou de plusieurs dans le cas d’une grossesse multiple. Le médecin gynécologue mesurera ce petit être afin de déterminer son âge en fonction des informations que vous aurez également fournies concernant votre dernier cycle. De cette date sera déterminée la date probable d’accouchement.
L’exactitude de ces dates est importante pour la suite de votre grossesse. En effet, ces quelques chiffres déterminent une suite d’évènements à venir. Par exemple, c’est en fonction de la date du début de grossesse que seront calculés votre départ en congé maternité et sa durée s’il s’agit de votre premier, deuxièmes ou troisièmes enfants. Cette date aura aussi une incidence pour l’accouchement. En effet, un bébé qui arrive trop tôt par rapport à la date prévue est considéré comme un prématuré et aura un suivi spécifique. Mais il se peut que le bébé ne veuille pas sortir. Le corps de la femme est prévu pour une gestation de 9 mois et quelques jours. Si le terme est dépassé, il y a un risque pour le bébé comme pour la maman. Il y a aura donc un déclenchement de l’accouchement à maximum J+5 de la date d’accouchement prévu.
Comme vous le constatez, il est donc nécessaire et important de bien connaître la date de conception afin que le déroulement de la grossesse se passe bien.
Cette date est importante également dans le cas où la maman ne souhaite pas garder le bébé pour toutes les raisons qui lui sont propres. Ce choix doit se faire dans les trois premiers mois de grossesse pour être dans le cadre prévu par la loi. Donc il est impératif de faire estimer cette date par un professionnel.
Alors, pour vous donner un ordre d’idée avant la consultation, vous pouvez utiliser les calculettes que l’on trouve sur internet comme sur le site calculgrossesse.fr. Vous trouverez d’ailleurs d’autres méthodes de calcul, plus ou moins connues. Mais dans tous les cas, il est impératif de consulter un spécialiste.