L’angine est une infection bénigne de la gorge qui provoque une douleur plus ou moins aiguë qui se manifeste lors de la déglutition. La douleur n’est pas excessive, mais elle peut vite devenir dérangeante si l’on compte le nombre de fois qu’un être humain avale.
Il existe de nombreux remèdes que l’on peut utiliser afin de calmer une angine. Vous pouvez vous rendre dans une pharmacie afin d’y acheter des médicaments, mais je vous conseille avant toute chose de vous laisser séduire par les remèdes de grand-mères les plus efficaces.
Comment calmer une angine : n’hésitez pas à tester quelques astuces
Certains produits peuvent aider à calmer l’angine efficacement et facilement. Le miel et le citron sont de parfaits exemples de cela. Je vous invite donc à tester ces produits si vous avez envie d’essayer des remèdes naturels.
Une petite infusion à base de citron et de miel est le parfait ingrédient dont vous avez besoin. De nombreuses pastilles sont également disponibles sans ordonnance en pharmacie. Vous avez la possibilité de vous en procurer à votre guise.
Comment traiter rapidement une angine ?
Le traitement de l’angine est basé sur le type d’angine dont vous souffrez. En réalité, il existe deux types d’angines : les angines virales et les angines bactériennes. Dans tous les cas, il est essentiel d’identifier la source de l’angine ainsi que de trouver un traitement approprié. Il existe également certains remèdes naturels qui peuvent soulager les symptômes. L’équipe médicale de Qare vous propose des conseils pour vous aider à améliorer le traitement de votre angine.
L’angine se caractérise le plus souvent par un mal de gorge, des difficultés à avaler et parfois une forte fièvre. La durée typique d’une angine n’est pas trop longue, allant de 3 à 4 jours, jusqu’à une semaine à condition de la gérer correctement ! Pour se débarrasser rapidement d’une angine, qu’elle soit rouge ou blanche, il faut consulter un médecin. Celui-ci pourra effectuer un examen pour déterminer si vous souffrez d’une angine bactérienne ou virale et adapter ensuite le traitement.
Comment traite-t-on une angine virale ?
La majorité des cas d’angine virale sont d’origine virale. Pour la soigner, il est nécessaire de prendre en charge les symptômes. Pour faire baisser la fièvre et soulager le mal de gorge provoqué par l’angine, vous pouvez appliquer un médicament antalgique comme le paracétamol. Toutefois, le traitement de l’angine par lui-même n’est possible que si la cause est d’origine virale.
L’utilisation de bains de bouche et de pastilles pour la gorge peut aider à traiter le mal de gorge et à soulager la douleur.
Cependant, si vous souffrez d’une angine ou de problèmes liés au Covid-19, vous ne devez pas prendre d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou les corticostéroïdes sans recommandation médicale, car vous risquez d’aggraver la maladie.
Consultez un médecin dans la journée !
Prenez rapidement un rendez-vous et discutez avec un médecin de vos préoccupations sous forme de vidéo pour vous aider à aller mieux. (Protection possible par l’assurance maladie) Assurance maladie)
Quel est le meilleur moyen de traiter une angine rouge ou blanche ?
Le traitement est le même, qu’il s’agisse d’une angine rouge ou blanche Le traitement est exactement le même. Le traitement d’une angine rouge ou blanche n’est pas le même que celui d’une angine à streptocoques qui est bactérienne.
Pour déterminer le type d’angine à streptocoque dont vous souffrez Le médecin effectuera un streptotest deg à l’aide d’un test de diagnostic instantané (TDA). Si le résultat du test est négatif (streptocoque +) Le médecin prescrira des antibiotiques généralement la pénicilline en cas d’absence d’allergie.
Traitement de l’angine bactérienne
S’il est déterminé que vous souffrez d’une angine bactérienne, votre professionnel de santé vous proposera des antibiotiques. Il vous conseillera également de suivre un régime semi-liquide glacé qui est mieux absorbé, par opposition aux aliments chauds qui peuvent provoquer une dysphagie (difficulté à avaler).
Une bonne chose à savoir est que les douleurs thoraciques, et plus précisément dans la région du thorax, peuvent résulter d’une angine de poitrine. Mais, elle n’est pas liée à une angine virale. C’est une indication d’une maladie coronarienne. Si vous en êtes victime, vous devez alors vous faire soigner immédiatement.
Comment traiter rapidement une angine en utilisant des remèdes naturels ?
Parallèlement aux traitements médicaux, vous pouvez également utiliser des remèdes naturels pour traiter votre angine. Toutefois, ne négligez pas le fait que si l’affection est infectée, les traitements naturels sont orientés vers le soulagement des symptômes. Si vous pensez souffrir d’une angine bactérienne, il est impératif de consulter un médecin pour commencer le traitement à l’aide d’antibiotiques. Voici quelques conseils utiles pour faire disparaître plus rapidement votre mal de gorge.
Comment aider à traiter le mal de gorge à l’aide de remèdes naturels ?
- Consommez plutôt des aliments froids ou chauds. Si vous souffrez d’un mal de gorge à streptocoques, évitez les aliments épicés ou chauds, car ils pourraient aggraver la douleur.
- Buvez des aliments liquides ou mous. Cela permet de manger plus facilement.
- Les tisanes contenant du miel et du thym ou du citron peuvent également vous aider, à condition qu’elles soient tièdes.
- Gargarisez-vous avec de l’eau salée pour soulager naturellement l’angine dont vous souffrez. Cela atténuera l’inconfort. Sachez toutefois que cela n’est pas recommandé pour les bébés et les enfants en bas âge.
- Hydratez-vous et prenez le plus de repos possible.
- Parlez-nous de vos symptômes par consultation téléphonique
Pour un avis médical rapide, prenez rendez-vous avec un médecin généraliste de 6h à 23h, tous les jours de la semaine.
Quelle huile essentielle peut combattre l’angine ?
Il est également possible de traiter l’angine en inhalant des huiles essentielles. Cependant, elles ne sont pas conseillées pour traiter une angine pendant la grossesse ou pour les enfants. Il est possible de choisir des huiles essentielles comme le thym, la menthe poivrée ou l’arbre à thé, par exemple. Demandez à votre pharmacien de vous les recommander.
Comment savoir quand consulter en cas de mal de gorge, d’angine par exemple ?
Avec la pandémie de Covid-19 qui fait actuellement la une de l’actualité, il est conseillé de demander une téléconsultation si vous présentez des symptômes tels qu’un mal de gorge. Le symptôme du mal de gorge est généralement associé à une infection causée par des virus qui pourraient être causés par le coronavirus. Pour éviter de propager le virus, vous devez consulter un service de téléconsultation pour :
Examiner la disponibilité des médecins et choisir l’heure de rendez-vous qui vous convient le mieux. Les téléconsultations pour les consultations médicales sont entièrement prises en charge par l’assurance maladie.
Mon enfant souffre d’un mal de gorge, comment puis-je le soulager ?
Pour le bien de votre enfant, vous devez demander conseil à un médecin avant d’essayer les produits que vous trouvez sur Internet. Chez Qare, nous vous aidons en vous permettant de parler avec un expert en vidéo tout au long de la journée afin de vous assurer que vous obtenez les conseils appropriés pour soulager la douleur de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous une liste des pédiatres que nous avons à votre disposition.
Quelle est la cause de l’angine ?
Dans la majorité des cas, l’angine est due à une infection virale, et peut être traitée en quelques jours seulement. Elle est généralement causée par un rhume pendant la période de 48 heures précédant le début de l’angine ainsi que par l’apparition de stress ou de fatigue. Si vous avez mal à la gorge, cela peut être causé par le tabac, un rhume ou un cri par exemple.