Bien choisir ses pneus : tous nos conseils

AccueilAuto/motoBien choisir ses pneus : tous nos conseils

Le Code de la route vous impose de changer vos pneus une fois que l’indicateur de profondeur de sculpture de 1,6 millimètre est atteint, mais rien n’empêche de les changer avant. Lorsqu’une alerte s’affiche sur votre tableau de bord, ou que vous avez constaté la dégradation de vos pneus lorsque la bande de roulement est inférieure à 3 millimètres, alors vous devez penser à choisir de nouveaux pneus.

À lire aussi : Comment redresser la carrosserie d’une voiture qui a été endommagée ?

Choisir les bons pneus : suivez notre guide

Comme tous les produits de consommation, les pneus sont également normalisés au niveau européen. L' »étiquette » comprend diverses informations essentielles qui vous permettent d’évaluer si les produits sont conformes à différents critères :

  • La consommation d’essence, subdivisée en six classes allant de A à G, se traduit par le frottement des pneus, qui entraîne une consommation plus ou moins importante.
  • La qualité des freins sur terrain mouillé, classée en cinq classes allant de A à F. Elle est déterminée par un test basé sur l’essai de freinage d’urgence à 80 km/h. Ensuite, on mesure la distance de freinage. A correspond à un freinage court, et F indique un freinage moins efficace en raison de sa longueur.
  • Enfin, on mesure le bruit du roulement en décibels. C’est le genre de « résonance » qui vous agace le plus lorsque vous conduisez !

Après avoir établi ces éléments « standards », il ne reste plus qu’à déterminer les dimensions de vos pneus ainsi qu’à décider de la « saison » qui vous sera favorable.

Vous cherchez un bon garage sur la Loire ? visitez le garage auto Roanne ARP

1. Choisir la taille de pneu appropriée pour votre véhicule

En général, pour choisir vos pneus – ou tout au moins leurs dimensions – vous devriez consulter les informations fournies par le fabricant et vous contenter des résultats. Dans d’autres cas, vous devrez savoir comment « lire » les indications figurant sur leurs flancs afin de choisir le bon modèle.

Par exemple : R16 92V :

La largeur est 225 50 est la hauteur, R est pour Radial 16 pour le diamètre, 92 est l’indice de charge. Tout cela constitue un rapport d’accélération « V ».

Les pneus sont marqués avec les indices de vitesse et de charge sont ajustés en fonction de la puissance et du poids du véhicule une fois qu’ils ont été acceptés. L’indice de vitesse est la vitesse que le pneu est capable d’atteindre. Cette vitesse est équivalente à la vitesse à laquelle vous conduisez votre voiture. Si vous avez la possibilité d’installer des indices de charge et de vitesse supérieurs à ceux des pneus d’origine, il est totalement interdit et potentiellement risqué d’installer des indices inférieurs.

Ces premières indications vous fournissent une référence de « taille » parfaitement adaptée au véhicule que vous conduisez. Il vous faudra encore choisir la « saison » et le « type » de pneus.

Les pneus sont le seul élément qui vous relie à la route. N’essayez pas d’être innovant et privilégiez votre sécurité avant tout. Veillez à suivre les recommandations du constructeur auxquelles vous pouvez accéder sur Internet en saisissant le numéro d’immatriculation de votre voiture.

2. Bien choisir ses pneus en fonction de la saison

Il y a trois types de « saisons » pour les pneus :

  • Pneu été,
  • Pneu hiver
  • Pneu tous temps.
  • Pour ceux qui résident dans des régions où les chutes de neige sont importantes, l’hiver peut être séparé en pneus cloutés et en pneus « nordiques ».

Les pneus d’été : un grand classique

Pneu « été » Le pneu « été » est le plus traditionnel, son prix peut varier de 28 à 300 EUR selon sa taille, la marque et la qualité.

 » Sol sec  » et  » sol mouillé  » ? Ces divisions font référence à l’adhérence du pneu. Elle peut varier de 1 à 10 en fonction de l’état du revêtement de la route qui, en France, se dégrade de plus en plus. La conception du profil du pneu et, surtout, les conditions climatiques.

La meilleure façon de rouler sur un terrain sec est d’utiliser les pneus lisses « slick », type F1, extra-larges, car plus il y a de surfaces qui touchent le sol, plus l’adhérence est grande. Comme ce type de pneu est interdit « sur la route », les fabricants d’équipements ont créé des pneus semi-slick. Ils sont équipés de quelques rainures, ils offrent une adhérence exceptionnelle tout en restant légaux. Avec eux, vous aurez l’impression de  » coller  » à la route.

Lorsqu’il commence à pleuvoir, la capacité du pneu à évacuer rapidement l’eau pour éviter l’aquaplaning est le facteur le plus important. Cette capacité dépend des dimensions et de la forme de la bande de roulement. En cas de fortes pluies, les bandes de roulement en V sont de loin les plus efficaces. Cependant, l’avantage de ne pas permettre l’aquaplaning est une réduction de l’adhérence due au fait que la forme de la bande de roulement est réduite dans la largeur des bandes de roulement. Encore une fois, c’est le choix d’adhérer à un sol sec, ou d’éviter l’aquaplaning sur sol mouillé !

Le pneu été offre d’excellentes performances sur les routes sèches et humides. C’est le bon pneu lorsque vos étés sont particulièrement chauds et que les températures atteignent 40 degrés pendant de longues périodes. Cependant, il n’est pas équipé pour supporter des températures inférieures à 7 degrés Celsius.

Pneus pour quatre saisons : l’accord idéal pour votre

Les pneus 4 saisons sont conçus pour vous permettre de profiter de votre véhicule tout le temps sans avoir besoin de passer d’un pneu hiver à un pneu été. Le pneu 4 saisons est un hybride qui combine les caractéristiques d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver. C’est un véhicule idéal pour ceux qui conduisent fréquemment dans une zone qui nécessite une température de fonctionnement de 10 à 30 degrés Celsius. En dehors de cette zone, ils seront moins efficaces que les pneus « été » ou « hiver » spécialement conçus, cependant, sauf pour la conduite sur glace ou sur neige (et même dans ce dernier cas), les différences entre ces derniers ne sont pas évidentes.

Le coût de leurs pneus n’est plus un problème puisqu’ils peuvent varier de 78 à 300 euros Les pneus d’été haut de gamme sont tout aussi coûteux.

A l’exception de la Côte d’Azur où le climat n’est pas idéal pour eux, les pneus 4 saisons sont une bonne option pour ceux qui n’ont pas besoin de remplacer leurs pneus deux fois par an.

Les pneus hiver sont indispensables pour les régions hivernales

Il existe trois différences principales entre les pneus hiver et les pneus été : leur conception ainsi que leur contenu en caoutchouc et en bande de roulement. En ce qui concerne leur coût… il y a une variation là aussi entre les 68-300 EUR.

Les pneus d’hiver, également appelés « pneus neige », contiennent davantage de caoutchouc naturel, qui conserve sa souplesse par temps froid, contrairement aux pneus d’été, qui durcissent rapidement par temps froid. Les pneus hiver sont optimaux en dessous de 7 degrés Celsius, que la route soit mouillée, sèche et glissante, enneigée ou verglacée.

Ils contiennent également des centaines de petites lamelles qui mordent dans la glace et la neige et peuvent empêcher l’aquaplaning et présentent des bandes de roulement profondes là où la neige fondue peut s’accumuler pour augmenter l’adhérence et la traction sur la glace et la neige.

Les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour être utilisés au milieu de l’été. Les températures qui dépassent 20 degrés Celsius ne posent pas de problème quant à la tenue de route ; cependant, elles peuvent augmenter l’usure. Il est recommandé d’installer des pneus d’hiver au moment où vous passez à l’heure d’hiver. C’est-à-dire vers la fin du mois d’octobre. Pour passer aux pneus été selon les régions, il est préférable d’attendre l’été (mars).

Les pneus hiver sont indispensables pour tous ceux qui habitent en Alsace, dans les Vosges, en Isère ou dans les Pyrénées et qui prévoient de rouler sur la neige. Veillez à choisir des pneus arborant le dessin du flocon de neige.

3. Des pneus neufs ou rechapés dont le coût est à prendre en compte.

Les différents manufacturiers comme Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear, Hankook et Pirelli qui sont en vente sur le marché français, offrent un vaste choix de pneus neufs. La qualité de leurs pneus est presque identique. Il existe également des pneus de sous-marque, tels que Barum Tigar, Barum, Kleber, Uniroyal, Firestone, Dunlop ou Fulda, qui leur appartiennent ; cependant, ils sont généralement vendus à un prix inférieur. Car dans le domaine de la vente de pneus, le marketing est aussi un moyen de gagner de l’argent !

Pour faire des économies, pensez aux pneus rechapés qui sont généralement de 30 à 40 % moins chers.

Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement et les flancs endommagés des pneus après s’être assuré de l’état de la carcasse, lui donnant ainsi une seconde chance.

Pour qu’un pneu soit considéré comme adapté au rechapage, il doit avoir été construit dès le départ de manière optimale avec une carcasse suffisamment solide pour durer plusieurs vies. Il s’agit de pneus de haute qualité ou de pneus à vie multiple, par opposition aux pneus de base qui ne peuvent pas être rechapés et qui sont donc à vie unique.

Les conditions de rechapabilité de la carcasse sont très strictes et doivent répondre à des exigences extrêmement précises. La sélection d’un pneu se fait en amont, ce qui garantit un niveau de sécurité et de durabilité comparable à la longévité d’un pneu neuf. Il est toutefois recommandé d’utiliser des pneus rechapés pour l’essieu de votre direction.

Neuf ou rechapé Tout est une question de coût et de kilométrage. Si vous parcourez moins de 5 000 kilomètres par an, ou si vous vivez en ville, les pneus rechapés sont un excellent choix qui se justifie pleinement…

Conclusion

Le choix des pneus est une question de sécurité, mais la plupart du temps, c’est une question de coût au détriment de la sécurité. Sachez que votre véhicule ne durera que le temps des quatre cartes sur la route. Il est donc important de ne pas hésiter à opter pour la meilleure qualité.