Comment connaitre mon ip ?

AccueilTechComment connaitre mon ip ?

Quelle est mon adresse IP et comment puis-je la trouver ?


Une adresse IP est un numéro qui identifie une machine connectée à l’Internet. Ce numéro est utilisé pour identifier les machines et leur permettre de communiquer entre elles via Internet en échangeant des données. Une adresse IP fixe (si l’ordinateur est toujours allumé) ou une adresse IP dynamique est attribuée à chaque ordinateur (si l’ordinateur est fréquemment redémarré). L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui gère les adresses IP au niveau mondial, se charge de cet enregistrement. Le protocole IPv4, qui se compose d’une série de quatre chiffres, est actuellement la norme la plus utilisée ; mais, à mesure que le nombre d’ordinateurs reliés augmente, l’IPv6, qui offre de plus grandes capacités, le remplacera progressivement. Les adresses IP peuvent être utilisées pour limiter ou autoriser l’accès d’un ordinateur à des sites spécifiques, ainsi que pour en savoir plus sur le profil d’un utilisateur (par exemple, la géolocalisation basée sur l’IP est utilisée par Google). La mise en œuvre est entièrement automatisée, l’utilisateur n’a pas besoin de procéder à des réglages particuliers de son équipement.

Votre adresse IP se trouve sur votre ordinateur.

Les systèmes d’exploitation sont dotés par défaut de nombreux outils internes permettant de déterminer l’adresse IP de l’ordinateur. Vous devez ouvrir l’invite de commande dans Windows et taper la commande ipconfig. Vous pouvez également vérifier les informations de la connexion au réseau local en vous rendant dans le Centre de mise en réseau et de partage. Vous devez visiter le panneau Réseau dans les Préférences Système sous Mac OS pour voir la connexion active. L’adresse IP, par exemple 192.164.1.82, est une chaîne de chiffres séparés par des points.

Pour déterminer votre adresse IP, utilisez un outil en ligne.


Il existe de nombreux sites Web dédiés à la présentation des adresses IP. Nous vous suggérons https://www.mon-ip.com/, https://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip/, ou le très sérieux site de la CNIL : https://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/experience/. Ces outils vous permettent de déterminer non seulement votre adresse IP, mais aussi votre fournisseur d’accès à Internet et votre localisation approximative. Les fournisseurs d’accès à Internet peuvent alors utiliser ces données publiques pour vous fournir des informations personnalisées (par exemple, des résultats liés à votre situation géographique et à votre nationalité). Si vous ne souhaitez pas fournir ce type d’informations, il existe des techniques pour préserver votre vie privée sur l’internet.