Comment faire une bouture en utilisant l’équipement et les différentes techniques ?
Toute personne ayant des notions de jardinage peut récolter des boutures sans matériel coûteux. En fonction de la plante et des conditions, la réussite du projet sera plus ou moins cruciale ; toutefois, en cas d’échec, n’ayez pas peur de réessayer. Cela ne prend qu’un peu de temps et c’est le moyen le plus efficace de « s’y retrouver ». Cette technique de multiplicité permet de conserver toutes les caractéristiques des plantes que l’on obtient par bouturage et la teinte des feuilles, des fleurs ainsi que la portabilité de la plante. C’est extrêmement intéressant pour créer une haie ou une bordure ornementale et toutes les plantes seront de même vigueur. De plus, vous pouvez reproduire l’apparence de beaucoup de plantes à partir d’une ou deux plantes. Le bouturage est nettement moins contraignant que le semis, cependant il faut arroser, aérer et surveiller les boutures jusqu’à leur éventuelle plantation.
Vous aurez besoin de :
- Tasses ou pots
- boîtes, mini-boîtes, cadres
- Tessons, billes d’argile, à drainer
- Flacons ou verres (pour les boutures qui doivent être placées dans l’eau)
- tourbe, perlite, sable ou mousse terreau terre de jardin
- Poudre pour boutures contenant des hormones
- Des étiquettes pour distinguer la plante
- Un sécateur propre, bien aiguisé et désinfecté
- Un bâton, un transplantoir (pour créer des trous pilotes)
- une table de jardin
Que puis-je bouturer ?
C’est facile, vous pouvez prélever des boutures sur presque tout : plantes vivaces, plantes d’intérieur annuelles, arbustes et arbres, etc. Les méthodes diffèrent un peu selon les plantes. Seuls les bulbes ne sont pas coupés, mais ils peuvent être séparés pour en gagner davantage.
Quand puis-je récolter les boutures de mes plantes ?
En intérieur, vous pouvez prélever des boutures à tout moment. Toutefois, il est recommandé de récolter nos boutures pendant la période de croissance de la plante, car cela facilite le processus de récupération de la bouture, c’est-à-dire du début de l’hiver (fin février) à la fin de l’été (fin août). Pour les arbres, les plantes vivaces et les arbustes d’extérieur, les mêmes principes s’appliquent et les boutures peuvent être récoltées de la fin du printemps à la fin de l’été.
Comment prendre soin de mes boutures, avant qu’elles ne prennent racine ?
- Gardez les boutures dans un endroit chaud et lumineux, mais éloignez-les de la lumière directe du soleil.
- Veillez à ce que le sol soit humide, mais pas détrempé.
- Évitez une trop grande humidité sous les couvertures.
- Appliquez l’engrais avant que les boutures ne soient enracinées, c’est-à-dire lorsque les premières feuilles apparaissent après que vous ayez prélevé les boutures. Après cela, vous pouvez commencer à fertiliser en réduisant la dose recommandée dans le récipient de l’engrais.
Quand dois-je transférer mes boutures ?
Lorsque nous récoltons des boutures en pots, nous les transférons dans un pot plus grand dès que les racines apparaissent dans les trous des pots.
Pour les boutures prélevées directement dans le sol, elles peuvent être transplantées à leur emplacement définitif quelques semaines après l’apparition des nouvelles feuilles.
Quelques cas particuliers nécessitant des soins spéciaux
Il existe de nombreuses plantes qui nécessitent un soin particulier lors du prélèvement de boutures. En voici quelques exemples.
Les plantes sont sensibles à la pourriture
Certaines plantes sont sujettes à la pourriture. Dans ce cas, il est nécessaire de les laisser sécher avant de placer les boutures dans le terreau. De plus, la terre utilisée pour le rempotage doit rester sèche. Ceci est vrai pour les plantes succulentes, les cactus, et même les cactus de Pâques et de Noël ainsi que toutes les plantes succulentes. Laissez les boutures sécher complètement pendant au moins 24 heures avant de les placer dans le sol qui doit être maintenu moins humide.
Boutures de feuilles
De nombreuses espèces peuvent être bouturées ou dans une plus large mesure par des feuilles. La feuille est placée dans le sol ou sur celui-ci en fonction de la plante après avoir coupé en quelques endroits les nervures de la feuille. La feuille est placée sur le sol, qui est ensuite traité comme les autres boutures. Voici les plantes qui poussent de cette manière : bégonias et gloxinias ; peperomias, kalanchoes ; violettes africaines, etc.
Les boutures de racines
Beaucoup de plantes sont coupées ou plus facilement par les racines. On coupe 5-10 centimètres de racines et on les place sous 2 ou 3 centimètres de compost. Cette technique est généralement utilisée pour les plantes vivaces qui sont cultivées en plein air. Voici quelques plantes qui se multiplient plus facilement de cette manière :
-
Acanthe
-
anémones japonaises
-
asclépiade Brunneras
-
astilbe
-
gaillardes
-
cœurs saignants hémérocalles
-
géraniums et phlox
-
pivoines
-
salvia
Couper dans l’eau
Une grande majorité des plantes dont les tiges sont placées dans l’eau développent des racines. Certaines variétés peuvent bénéficier de cette méthode, mais en général, les racines créées dans l’eau ne seront pas viables dans le sol, et la plante devra en créer de nouvelles après avoir été transplantée dans le sol. Cela pourrait retarder l’implantation finale. En d’autres termes, il n’y a généralement aucun avantage à couper dans l’eau.