Comment faire du foie gras de canard ?

AccueilCuisineComment faire du foie gras de canard ?

Souhaitez-vous apprendre à cuisiner du foie de canard ? Vous découvrirez dans cet article les différentes étapes de sa préparation. Vous êtes alors invité à la lecture de cet article.

Comment faire du foie gras de canard ?

Pour la réalisation du plat préféré des Français, il vous faudra les ingrédients ci-après : du foie gras surgelé ; du poivre ; du sel ; des épices ou de l’alcool de votre choix. Comment cuisine-t-on du foie gras ?

Tout d’abord, laissez dégeler votre foie de canard et retirez tous les vaisseaux sanguins. Ensuite, ajoutez du sel et du poivre à vos lobes de foie puis laissez-les s’imprégner de l’assaisonnement. Enfin, mettez vos foies dans des pots sous vide et mettez-les dans une casserole pour une cuisson de 45 minutes. Laissez les pots refroidir, puis récupérez vos foies gras. Servez et profitez au maximum des saveurs de la cuisine française. Je vous promets que vous ne serez pas déçu.

1. AVANT TOUTE CHOSE…

  • Sortez le foie gras du réfrigérateur une heure avant de le travailler et laissez-le s’égoutter dans un mélange d’eau et de lait (pour les plus robustes).
  • Préchauffez le four à 160 degrés Celsius (th. 5).

2. PRÉPAREZ LE FOIE : OUVREZ ET DÉVEINEZ LE FOIE GRAS MAISON.

Divisez les 2 lobes. Le plus gros lobe doit être fendu en deux avec les doigts, dans le sens de la longueur, et en répartissant le foie gras sur les bords. La veine principale doit être enlevée en forme de Y en commençant par la base du foie. terminer par la deuxième qui se trouve sous la première.

Dans le lobe inférieur, les deux veines sont l’une au-dessus de l’autre mais elles ont la forme d’un X. Suivez la même procédure que pour le lobe supérieur.

3. ASSAISONNEMENT DU FOIE

L’assaisonnement est préparé lors de la préparation du foie gras. Mélangez du sel avec du poivre moulu.

Les lobes du foie doivent être assaisonnés avec 16 grammes d’assaisonnement pour chaque kilo, soit environ 8 grammes par lobe. Laissez l’assaisonnement se dissoudre sur le foie avec un Prat glacé. Laissez-le mariner pendant une courte ou longue durée, selon la force que vous souhaitez.

4. CUISSON DU FOIE GRAS MAISON

On emballe les lobes dans la terrine, puis on les cuit au bain-marie (50degC au centre) dans le four à 160degC pendant quinze à vingt minutes.

Pour vérifier la cuisson (50degC au centre) Vous pouvez vérifier la cuisson en utilisant la pointe d’un couteau. Celle-ci doit être chaude au point de contact.

5. POUR REPOSER LE FOIE GRAS CUIT

Laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante, puis retirez la graisse, et laissez-le refroidir complètement dans le réfrigérateur en plaçant un poids lourd sur le foie.

Lisser le foie, puis égoutter la graisse qui a été filtrée dessus. Il est recommandé de laisser mûrir le foie pendant 5 jours avant de le consommer.