Comment faire pour ouvrir un compte bancaire ?

AccueilAdministrationComment faire pour ouvrir un compte bancaire ?

Ouvrir un compte bancaire est une opération courante de nos jours. Afin de permettre à la population de ne pas redouter cette opération, les documents justificatifs ainsi que la procédure d’ouverture de compte ont connu de nombreux changements au cours des années.

Afin d’ouvrir un compte bancaire vous devez fournir un document justificatif d’identité en cours de validité comportant votre photographie et un justificatif de domicile.

Voir aussi : Comment cloturer un compte bancaire ?

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire : je vous conseille de prendre votre temps avant de choisir une banque

Maintenant que vous possédez tous les papiers dont vous avez besoin, tout ce qu’il vous reste à faire est de vous rendre dans une banque et de demander à ouvrir un compte. Cependant, je vous conseille de ne pas prendre ce choix à la légère, car chaque banque propose des offres différentes.

Il est donc important de choisir une banque qui vous accorde des avantages qui vous conviennent et dont vous avez besoin réellement. N’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller afin de vous décider.

Comment ouvrir un compte bancaire ? Étapes complètes

Comment obtenir mon compte bancaire ? Quels documents dois-je présenter conformément à la réglementation relative aux comptes bancaires ? Quelle banque dois-je choisir ? Si vous cherchez à ouvrir votre premier compte dans une banque ou à changer de banque, ce sont les questions généralement posées. Nous pouvons répondre à ces questions.

Ouverture d’un compte bancaire dans une agence, ou en ligne

Il existe deux méthodes pour ouvrir un compte bancaire :

  • Dans une branche
  • En ligne Seules les banques du réseau (BNP Paribas, Crédit Mutuel, Société Générale…) permettent l’ouverture de comptes en agence. En revanche, c’est vous qui pouvez ouvrir un compte sur internet, via le site de la banque. L’ensemble du processus est supprimé du système.Si vous avez une banque en ligne, la seule possibilité d’ouvrir un compte à la banque est de remplir le formulaire qui est disponible sur le site. Il est toutefois possible de parler à un conseiller par téléphone.

    Selon que votre compte bancaire est ouvert en agence ou sur internet, le processus et les étapes peuvent ne pas être exactement identiques. Cependant, certaines étapes seront les mêmes, notamment la première : le choix de la banque que vous souhaitez utiliser.

    1. Sélectionnez votre banque

    Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque, vous devez d’abord choisir la banque que vous souhaitez utiliser, ce qui n’est pas toujours simple. En fait, il y a beaucoup de banques… et vous ne savez pas laquelle choisir.

    Nous vous recommandons vivement d’examiner vos besoins personnels. N’ayez pas peur de réfléchir aux différents produits bancaires que vous avez utilisés au cours des douze derniers mois, même si cela nécessite de regarder le relevé bancaire. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser :

  • Vous êtes-vous déjà rendu dans une agence bancaire ? Quand avez-vous visité pour la dernière fois une agence d’une institution financière ?
  • Maîtrisez-vous la gestion quotidienne de votre compte et utilisez-vous votre application bancaire ?
  • Vous avez besoin d’une carte bancaire haut de gamme assortie d’une assurance voyage ?
  • Utilisez-vous fréquemment votre carte de crédit en dehors de la zone euro ?
  • Êtes-vous fréquemment à découvert ? En fonction de vos réponses à ces questions, vous ne serez peut-être pas obligé de choisir la banque exacte. Par exemple, un client individuel aurait intérêt à choisir une banque en ligne, car elle est moins chère et tout aussi bonne.Ces banques appartiennent à des banques traditionnelles. Les banques en ligne offrent des taux bas et un excellent service clientèle par téléphone. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas d’agence et de conseiller bancaire ; cependant, de nombreuses études confirment le fait que les Français utilisent de moins en moins les agences.

    Plus sûr, plus flexible et plus abordable Nous ne pouvons que recommander de créer un compte bancaire dans une banque en ligne.

    Mais, comment choisir une banque en ligne pour y créer un compte ? Nous suggérons une variété de banques :

    2. Rassemblez les documents nécessaires

    Chaque banque demande à ses futurs clients de présenter un certain nombre de documents à l’appui de leur demande. Si certains documents sont exigés par la loi, la banque peut décider de demander des détails supplémentaires. La banque a en effet l’obligation de connaître ses clients et de confirmer leur identité.

    Documents légalement requis à l’appui de la demande :

  • Pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement (passeport ou carte d’identité) Permis de séjour, passeport). …)
  • Justificatif de domicile (facture d’électricité ou de gaz ; facture Internet, etc.) …)
  • Si vous ouvrez en ligne : Spécimen de signature (signature sur papier blanc qui a été scannée) Il est en fait impossible d’ouvrir un compte bancaire de manière privée. Si vous ne résidez pas en France, vous devrez vous adresser à une banque spécifiquement destinée aux étrangers, car il existe peu de banques qui acceptent ce type de clients.Pièces justificatives supplémentaires :
  • Un RIB d’une autre banque
  • Une photocopie de la dernière fiche de paie ou du dernier avis d’imposition.
  • Une carte d’identité qui constitue un second document. Il est important de noter que même si un client a présenté tous les documents, la banque a toujours le droit de refuser l’ouverture du compte bancaire sans avoir besoin de se justifier.

    3. Remplir le formulaire de demande

    À partir de là, les étapes diffèrent en fonction du canal d’abonnement utilisé.

    Un compte bancaire peut être ouvert à l’agence

    Si le client a choisi un établissement traditionnel (Société Générale, BNP Paribas…), il peut créer un compte bancaire directement en agence. Il est nécessaire de :

    Le principal inconvénient de l’ouverture d’un compte en agence est la nécessité de prendre un rendez-vous avant l’heure. Or, il arrive souvent que les banques ne soient pas ouvertes à certaines heures, et que le rendez-vous puisse prendre jusqu’à deux semaines avant d’être fixé. Pour les employés travaillant à l’agence, les horaires ne sont pas toujours pratiques.

    Ouverture d’un compte bancaire en ligne

    Contrairement à l’ouverture d’un compte bancaire dans une agence, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour ouvrir un compte en ligne. Le client doit simplement se rendre sur le site web de la banque/banque en ligne pour remplir le formulaire de demande.

    Le formulaire de demande est généralement divisé en plusieurs étapes :

    La demande en ligne permet de créer un compte bancaire plus rapidement. Mais il y a quelques points à retenir :

  • Avoir un RIB français ou européen (compte avec lequel le premier transfert doit être effectué)
  • Si vous êtes un résident fiscal français et une personne physique
  • Vous devez avoir un certain âge Tout d’abord il est vrai que seules les personnes majeures peuvent créer un compte en ligne. Cependant il est nécessaire d’être titulaire d’un compte chèque portant le RIB français (ou occasionnellement européen) à vos nom et prénom. Toute personne qui n’a pas de compte bancaire doit se rendre dans un bureau.Les banques en ligne exigent également que leurs clients soient des résidents fiscaux et physiques français. Les non-résidents devront également s’inscrire dans les agences.

    4. Soyez patient pour la confirmation de la banque

    Pour ouvrir un compte dans une banque, celle-ci doit d’abord examiner les pièces justificatives fournies par le client. Il s’agit d’une obligation légale et la banque est responsable de cette vérification, conformément à la loi, pour s’assurer qu’il n’y a pas de fraude ou de vol d’identité.

    Mais ce n’est pas tout. La banque peut également vérifier dans les fichiers de la Banque de France si le client est interdit bancaire. Si c’est le cas, la banque est susceptible de refuser la demande d’ouverture d’un compte bancaire.

    La banque a le pouvoir de décider de refuser l’ouverture d’un nouveau compte sans avoir à justifier sa décision.

    Si la réponse de la banque est positive, le client recevra un instrument de paiement et pourra télécharger son RIB pour transférer de l’argent sur le nouveau compte.

    Il est bon de savoir que vous pouvez trouver un établissement qui accepte les personnes interdites bancaires.

    Les particularités de l’ouverture d’un compte en ligne

    Plus de conditions

    Les conditions d’ouverture d’un compte en ligne sont un peu plus strictes que celles de l’ouverture d’un compte en agence :

  • Uniquement les majeurs : les mineurs ne peuvent pas s’inscrire en ligne, sauf s’il s’agit de Néobanques spécifiquement conçues pour les mineurs… où c’est en fait le tuteur légal qui effectue l’achat. Il en va de même pour le pack Premium d’Orange Bank.
  • Le RIB proposé au client doit comporter un RIB à son nom et à son prénom.
  • Le premier paiement : l’utilisateur doit effectuer le premier paiement sur le nouveau compte afin de permettre son activation. En général, il s’agit d’un virement qui doit être effectué sur un compte qui est à son nom, et non sur celui du RIB proposé.
  • Les clients résidant en France doivent absolument résider physiquement et fiscalement en France. Cependant, il n’y a pas que des inconvénients. En général, l’ouverture d’un compte en ligne vous permettra d’obtenir une incitation à ouvrir votre compte. Certaines banques traditionnelles le proposent.Ainsi, le client reçoit une récompense pour l’ouverture d’un compte. Le bonus d’environ 80 EUR qui sera crédité sur le compte et peut dépenser comme il veut. Ce montant peut aller jusqu’à 150 EUR pendant les promotions (offres soumises à conditions).

    Qui peut ouvrir un compte dans une banque ?

    La banque est en mesure de créer ses propres règles pour l’ouverture de comptes dans les banques. Il est donc essentiel de s’assurer que vous êtes en conformité avec ces règles, sinon votre demande sera presque certainement refusée.

    Pour ouvrir un compte bancaire dans les agences, il suffit de se rendre dans l’agence et de présenter ses documents. Avant l’âge de 18 ans, le représentant légal du mineur doit s’occuper des formalités. Les non-résidents de France : jeunes et retraités, salariés… Tous sont acceptés à condition qu’ils ne soient pas interdits bancaires.

    Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, il existe des restrictions supplémentaires, comme nous l’avons déjà évoqué. Il faut être d’un certain âge, être physiquement et fiscalement situé en France et avoir un RIB qui comporte votre nom et prénom. Les personnes en situation d’interdiction bancaire ne peuvent pas être acceptées.

    Combien de temps cela prend-il ?

    Les délais d’ouverture d’un nouveau compte bancaire peuvent changer en fonction de l’établissement et de la fréquence. Par exemple, pendant l’été, il est probable qu’il y ait moins d’employés, ce qui peut entraîner des délais de traitement plus longs. De même, si une personne s’inscrit pendant une offre promotionnelle, comme le week-end rose de Boursorama Banque, qui permet d’offrir une prime de bienvenue jusqu’à 130 euros, le délai de traitement sera plus long car il y a plus de demandes d’ouverture de comptes.

    En général, l’ouverture d’un compte bancaire peut prendre environ une semaine. C’est le temps nécessaire à la banque pour vérifier le compte et pour envoyer les codes secrets ainsi que la carte bancaire par courrier.

    Dans certains cas, il est possible d’accélérer le processus, comme c’est le cas avec Nickel qui vous donne la possibilité de retirer un paquet contenant la carte dans l’un des nombreux bureaux de tabac faisant partie du réseau Nickel. Dans ce cas, les délais sont moindres car il n’y a pas d’envoi postal.

    Mais, il s’agit là des délais d’ouverture d’un compte. Si le client souhaite changer de banque et transférer son compte dans une nouvelle banque, cela peut prendre un peu plus de temps. Si le client effectue une démarche de mobilité bancaire, alors les délais de traitement sont contrôlés :

  • La nouvelle banque disposera de deux jours ouvrables pour contacter la banque qui a initialement fourni les coordonnées bancaires requises après la signature de la banque sur l’ordre de mobilité.
  • La banque qui a initialement soumis la demande dispose de cinq jours ouvrables pour répondre à cette demande.
  • Une fois les informations reçues, la nouvelle banque dispose de 5 jours ouvrables pour envoyer le RIB mis à jour aux organisations concernées.
  • Tous ces organismes créanciers ou débiteurs disposent de 10 jours pour rendre compte du dernier RIB. Au total, le transfert de fonds vers un compte bancaire avec mobilité bancaire prendra donc au maximum 22 jours ouvrables.