Les poux sont des bestioles que tous les parents redoutent, car ils se transmettent à une très grande vitesse principalement chez les enfants. Le moindre contact avec les cheveux d’une personne infectée peut être catastrophique.
En plus de provoquer une horrible sensation, les poux peuvent se transmettre à toute la famille s’ils ne sont pas traités immédiatement.
Comment se débarrasser des poux : je vous conseille d’utiliser des produits efficaces et rapides
Il existe de nombreux produits qui sont disponibles en pharmacie que vous pouvez vous procurer afin de lutter contre ces bestioles. Si vous préférez les solutions naturelles, sachez que certaines huiles essentielles peuvent être très efficaces pour faire fuir les poux.
Dans l’absolu, je vous conseille de couper les cheveux de vos enfants afin de vous débarrasser définitivement de ces poux qui vous dérangent. Il ne tient qu’à vous de choisir la solution la plus efficace et la plus adaptée à vos besoins.
Comment éliminer les poux naturellement ?
C’est le moment de se débarrasser des poux sur les cheveux blonds. Cependant, se jeter sur l’un des shampooings qui combattent les poux n’est pas la solution la plus efficace. Certains des produits traditionnels sont dangereux pour votre bien-être. Il existe des méthodes alternatives simples, peu coûteuses et efficaces pour se débarrasser des poux.
L’option la plus radicale, qui permet de se débarrasser de ceux qui ne sont pas désirés, est le rasoir. Mais tout le monde n’est pas d’accord.
Le shampooing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un traitement efficace contre les poux ainsi que les lentes. Il suffit de mélanger moitié vinaigre blanc et moitié eau. Rincez vos cheveux avec ce mélange. Laissez reposer entre 15 et 30 minutes, puis lavez soigneusement.
Il est également possible de chauffer le vinaigre blanc. Appliquez-y vos cheveux puis enveloppez-les dans une serviette trop grande. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de procéder au lavage. La température chaude du vinaigre étouffe et élimine les poux et les lentes.
Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est conseillé de laver les cheveux concernés avec de l’eau aussi chaude que possible (en prenant la précaution de ne pas brûler le cuir chevelu sensible des bébés et des jeunes enfants). Faites suivre d’un shampooing ordinaire pour éliminer toute odeur de vinaigre.
À lire aussi : Comment calculer les mois de grossesse
En utilisant un peigne fin
Après le shampooing, brossez doucement les cheveux à l’aide d’un peigne fin anti-poux (vendu en pharmacie). Après chaque passage, le peigne doit être nettoyé pour ne pas contaminer les nouvelles mèches de cheveux. Si nécessaire, appliquez une compresse qui se place entre les dents du peigne pour aider à éliminer les poux et les lentes. Jetez-la après chaque mèche peignée. Une fois tous les cheveux peignés, lavez-les soigneusement à l’eau aussi chaude que possible avant de les sécher. Il est suggéré de répéter le processus les jours 1, 5, 9, ainsi que 13 (4 fois au total).
Masque anti-poux
Vous pouvez également réaliser un traitement anti-poux en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé dans 4 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’huile d’olive. Laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, passez le peigne et lavez-vous soigneusement.
Sinon, saupoudrez de la terre de diatomée sur les cheveux et laissez-la agir pendant au moins une nuit, puis peignez-les et rincez-les. Répétez l’opération si nécessaire.
Des shampooings plus sains
Certaines personnes ne sont pas fans des recettes maison. Il existe des produits anti-poux plus naturels qui peuvent être appliqués dès les premiers stades d’une infestation. Il existe des produits anti-poux qui portent les labels Nature & Progrès, Cosmebio, Ecocert, Ecogarantie, BDIH ou Ecolabel européen. Certains shampooings anti-poux ne sont pas labellisés, mais possèdent une composition énergisante, mais nécessitent une enquête plus approfondie.
Dans le sèche linge
Serviettes, literie, vêtements ainsi que bonnets, écharpes, brosses à cheveux… Tous les objets ou tissus susceptibles de transporter des poux doivent être traités. Conseils : Faites sécher les articles dans la sécheuse pendant 30 minutes, à la température maximale ou faites-les tremper dans l’eau pendant 10 minutes, à 60 degrés Celsius. Toute personne qui entre en contact avec des enfants infectés doit également être traitée avec les mêmes soins que les enfants.
Phytothérapie
Certains pharmaciens ont un rayon « phytothérapie » et réalisent des préparations à base d’huiles essentielles qui peuvent être efficaces pour lutter contre les poux.
Prévention
Les poux se transmettent facilement d’une tête à l’autre. Les enfants infectés par les poux peuvent contaminer toutes les personnes de la classe. Si les poux sont répandus dans votre entourage, voici quelques suggestions pour éviter de vous contaminer
Ne partagez pas les capuches, les chapeaux et les écharpes avec les serviettes, les brosses, les peignes, ainsi que d’autres articles pour les cheveux. Portez un bonnet lorsque vous allez à la piscine.
Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande sur vos cheveux chaque jour pour empêcher les poux de pénétrer dans vos cheveux pendant toute la période d’infestation. Ils ne sautent pas et ne volent pas, mais ils peuvent nager. La transmission se fait principalement par contact avec les vêtements ou les objets de la personne infectée.
Comment savoir s’il y a des poux ou des lentes ?
A quoi ressemblent les lentes ?
C’est une sensation de piqûre. Des démangeaisons. Des démangeaisons, même. Il est temps de regarder attentivement votre tête. Si vous remarquez des morceaux de peau collants, blanc grisâtre ou brun foncé, brillants et transparents qui adhèrent à la racine des cheveux, sur les oreilles et à l’intérieur du cou, ce sont des poux, des œufs de poux. Ils ont une longueur de 1,5 à 3 millimètres.
Des démangeaisons peuvent être causées par les poux et parfois les démangeaisons qui sont elles sont incessantes. Le grattage peut entraîner un impétigo ou des lésions cutanées. Il est donc essentiel de traiter rapidement les cheveux infectés.
Les dangers des articles anti-poux
Il est conseillé de ne pas utiliser les shampooings anti-poux traditionnels. Ces produits coûteux sont toxiques et peuvent être dangereux pour la santé.
Les principes actifs utilisés dans les traitements anti-poux classiques sont des pesticides qui peuvent être dangereux pour votre bien-être. Certains d’entre eux sont cancérigènes ou cancérigènes. Certains peuvent provoquer des malformations du fœtus (tératogènes).
Certains produits peuvent provoquer des effets secondaires négatifs, notamment des irritations ou des allergies cutanées, de la fatigue et, dans les cas les plus graves, des problèmes cardiovasculaires.
A partir des années 50, les traitements contre les poux contiennent des insecticides. Les poux ont développé une résistance à ces produits qui doivent devenir de plus en plus nocifs pour continuer à fonctionner.
Il est préférable d’éviter leur utilisation dans la mesure du possible.