Si vous disposez d’un bon morceau de viande de porc, vous pouvez vous essayer à l’opération de séchage. Le séchage est une étape importante quand il est question d’obtenir un jambon de qualité. Vous pouvez réaliser un séchage de nombreuses façons, mais je vous recommande de savoir ce que vous faites.
En effet, il est important d’avoir une certaine expérience et un minimum d’habilité afin de réaliser un séchage facilement si vous n’êtes pas un expert.
Comment faire sécher un jambon : profitez des multiples tutoriels qui sont à votre disposition
Le plus grand avantage que vous offre internet vient du fait que le réseau propose une mine d’information qui est disponible pour tous. En effet, il est possible pour les novices d’apprendre en regardant des experts.
Je vous invite donc à en apprendre un peu plus sur le séchage du jambon de cette manière. Les astuces et les conseils de nombreux professionnels sont à votre disposition si vous voulez apprendre à réaliser votre jambon dans les meilleures conditions.
Séchage : Les jambons sèchent dans un espace de séchage naturel où l’humidité et la température sont contrôlées par des ventilateurs qui peuvent être réglés. La température varie entre 15o et 30o C pendant les six semaines de séchage.
Placez-le dans un sac ou des draps en coton et suspendez-le pendant au moins 4 mois dans un endroit frais et climatisé. Veillez à le vérifier tous les mois. Après le salage, il est possible de le laver à l’eau claire et de le sécher à l’aide d’une toile abrasive en le frottant avec les mains et de le suspendre.
Comment sécher un jambon ?
Saupoudrez le jambon d’un mélange de piment de la Jamaïque et de poivre. Le jambon doit être suspendu (éventuellement sous la forme d’un sac pour jambon) dans un récipient hermétique pour sécher pendant 4 à 5 mois au maximum, en veillant à le vérifier fréquemment.
Comment ajouter du sel à un jambon ?
La méthode standard de salage des jambons consiste à frotter la viande avec du gros sel, puis à la laisser reposer dans le sel pendant un certain nombre de jours par kilo (environ 1,5 jour par kilo, soit environ 15 jours pour un jambon de 10 kilos).
Comment sécher le jambon cru ?
Appliquez une couche uniforme de sel sur la chair (partie sans couenne) du jambon. Laissez sécher pendant deux jours. Le jambon doit être placé dans une boîte en bois aux dimensions du jambon. Remplissez la boîte de cendres sur une épaisseur de 2 centimètres et placez ensuite le jambon à l’intérieur de la boîte, puis couvrez-le bien et laissez-le reposer pendant six mois, dans un endroit sombre et ombragé qui n’est pas éclairé.