L’abeille Buckfast (également connue sous le nom (d’origine) de Frère Adam) est de plus en plus populaire auprès des apiculteurs. Il s’agit d’une abeille hybride, résultat d’un processus de croisement entre abeilles mellifères (abeilles italiennes et abeilles noires mâles) effectué par le Frère Adam (1898-1996) de Buckfast Abbey.
Partant du concept que toutes les races ont des défauts, l’objectif de sa recherche était d’obtenir une race ayant peu de défauts et une abondance d’attributs, en particulier ceux souhaités par les apiculteurs. Le choix de sélectionner des abeilles italiennes n’était pas une coïncidence. Les abeilles italiennes sont la seule espèce à avoir survécu à une épidémie apocalyptique d’acariose (en 1915).
reine abeille prix : Une reine abeille Buckfast peut être acheté auprès d’apiculteurs spécialisés son prix vaut environ quarante euros.
Sa morphologie
Couleur : Issue de nombreuses races, la teinte de l’abeille Buckfast n’est pas unique.
D’une manière générale :
- Les rayures de la reine des abeilles sont d’une teinte jaune à brun cuir.
- La couleur de l’abeille ouvrière est grise, avec une, deux ou même trois bandes de couleur jaune.
- Le faux-bourdon est foncé, avec deux bandes de couleur bronze.
- La taille de la reine varie entre petite et très grande.
- Sa langue mesure 6,3 millimètres. Elle est idéale pour chasser les fleurs dont la corolle est profonde.
Ses qualités
Les capacités de cette abeille hybride s’améliorent lentement. Les qualités de cette abeille sont en grande partie aux besoins des apiculteurs. à la recherche.
- Reines buckfast qualités : Une reine très prolifique.
- Personnalité : Buckfast est connue pour sa manière douce de se conduire tout au long de la journée et à tout moment.
- Butinage – Butinage : Les abeilles Brother Adam sont de fantastiques butineuses. Ceci est rendu possible par leur grande langue, qui leur permet de chasser à travers une myriade de fleurs, y compris celles dont la corolle est profonde.
- Production : Cette abeille hybride est très intrigante dans ses plantes, car elle est considérée comme une abeille très travailleuse.
- Résistance : Cette abeille est extrêmement résistante au froid et aux intempéries ainsi qu’à certaines maladies (comparé à celui de l’abeille avec des taches noires)
- Conservation du miel : L’abeille Buckfast conserve son miel d’une certaine manière et veille à le maintenir hors du couvain, afin de ne pas gêner la ponte.
- Essaimage : une abeille qui n’est pas susceptible d’essaimer.
- L’état de la ruche : Frère Adam est un grand nettoyeur. Sa ruche est généralement bien entretenue.
Ses défauts
Malgré ce que les apiculteurs souhaitent faire croire, la Buckfast n’est pas l’abeille idéale. S’il est vrai qu’elle a beaucoup d’avantages par rapport aux autres races d’abeilles, elle a aussi de petits défauts.
- Problème d’adaptation : Elle s’adapte rarement à la récolte de printemps
- Problèmes d’approvisionnement causés par un défaut de l’une de leurs « ancêtres », l’abeille italienne. Pour survivre en hiver, une abeille comme l’abeille Brother Adam a besoin de beaucoup de nourriture. En réalité, elle va consommer beaucoup de nourriture. Cela exige de l’apiculteur une surveillance permanente des réserves. Et ce, pendant tout l’hiver. Ce suivi est plus vital lorsque l’hiver est extrêmement long ou que le temps est très froid.
- Problèmes de propolisation Propolisation : Le Buckfast utilise trop de propolis à l’intérieur du nid. Cela n’aide pas l’apiculteur dans le processus d’exploitation des produits fabriqués par la ruche.