La sciatique est une inflammation des nerfs qui touche souvent les jambes. La principale manifestation de ce trouble est la violente douleur qui se propage dans la jambe et qui vous empêche pratiquement de bouger.
Toutefois, il est possible de lutter contre la sciatique assez facilement si vous utilisez un traitement adapté. De plus, certains exercices peuvent être utilisés afin de soulager la douleur.
Comment soigner une sciatique : je vous propose de consulter un médecin
Si vous souffrez d’une sciatique, il est important de demander l’avis de votre médecin afin de savoir quel traitement sera le plus adapté pour vous. La solution médicamenteuse est la plus efficace pour certains, mais la chirurgie est également possible dans certains cas très précis.
Généralement, il suffit de faire attention et de faire quelques exercices afin de régler le problème. Je vous invite donc à ne pas prendre la sciatique à la légère, car il s’agit d’un sujet très sérieux.
La névralgie sciatique, également appelée sciatique, est une gêne importante ressentie le long d’un des deux nerfs sciatiques. Les nerfs sciatiques sont situés derrière chaque jambe, ce sont les plus gros nerfs que l’on trouve dans notre corps humain. Ils se connectent à la colonne vertébrale près du bas du dos, juste en dessous des vertèbres sacrées et lombaires (juste au-dessus du coccyx).
La zone de douleur la plus courante est la fesse et la cuisse, et peut s’étendre au pied. La plupart du temps, elle ne touche qu’une seule zone du corps.
Quelles sont les principales causes ainsi que les symptômes ?
Sciatique, mal de dos ou hernie discale ?
Lorsqu’une personne souffre de lumbago, la douleur a tendance à se concentrer sur les fesses et le bas du dos. Elle peut être intense et peut ou non limiter l’amplitude des mouvements.
Dans le cas de la sciatique, la douleur est généralement localisée sur la partie opposée du corps, dans les fesses, puis le long de la jambe jusqu’au pied, ou dans le bas du dos.
La hernie discale est une protrusion anormale d’une partie d’un disque intervertébral dans la colonne vertébrale. Elle fait partie des causes les plus fréquentes de sciatique et de douleurs lombaires.
Causes de la sciatique
La sciatique ne constitue pas une affection en soi. C’est un signe que le nerf sciatique a été irrité. La plupart des cas sont dus à une hernie discale, qui est une cause de compression de l’un ou l’autre des cinq systèmes radiculaires qui constituent le nerf sciatique. Les symptômes peuvent varier quelque peu, en fonction de la racine affectée. (La racine nerveuse forme le segment du nerf qui relie la moelle épinière à la colonne vertébrale).
La sciatique peut également résulter de l’une des causes suivantes :
- Un canal lombaire rétréci (sténose du canal rachidien).
Le rétrécissement du canal nerveux (dans lequel sont placés les nerfs) pourrait entraîner une compression des racines nerveuses situées dans la région que constituent les vertèbres de la région lombaire, entraînant une sciatique. Elle est plus fréquente chez les patients âgés.
- Syndrome du piriforme
Il est causé par l’inflammation d’un muscle situé dans le bassin, connu sous le nom de piriforme (en forme de poire) ou de muscle pyramidal. Si le muscle est étiré et tendu, il peut provoquer une tension sur le nerf sciatique, ce qui peut créer une irritation. Les personnes qui font de l’exercice de manière inadéquate sont plus sujettes à ce type d’affection.
- Syndrome des facettes
La cause de cette affection réside dans les articulations facettaires, qui sont de fines articulations situées aux extrémités supérieure et inférieure de chaque vertèbre (à ne pas confondre avec les disques intervertébraux, une structure différente qui permet aux vertèbres de bouger). Une mauvaise posture ou un mouvement inadéquat peuvent provoquer un léger désalignement de ces faces. Il peut en résulter une sciatique et des douleurs dorsales.
- Traumatisme
Un accident de voiture, une chute ou tout autre événement provoquant un traumatisme au niveau du dos peut entraîner une lésion des racines nerveuses.
- Autres causes
L’arthrose et les métastases qui exercent une pression sur le nerf sciatique peuvent entraîner des douleurs dorsales, et moins souvent une sciatique. Ces deux situations sont fréquentes chez les personnes âgées.
Développement de la sciatique
Pour la majorité des patients qui souffrent de névralgie sciatique, les symptômes disparaissent en quatre semaines. Toutefois, ils sont plus susceptibles de réapparaître si rien n’est fait pour les prévenir. La sciatique peut également être liée à des douleurs chroniques dans le bas du dos.
Quel est le meilleur moment pour consulter un médecin pour une sciatique ?
Lorsque les symptômes de la sciatique sont apparents et que vous ressentez des symptômes semblables à ceux de la sciatique, il est recommandé de consulter un médecin pour un diagnostic précis.
Si vous souffrez d’une sciatique et que le traitement ne suffit pas à soulager la douleur, ou que la douleur augmente, consultez un spécialiste.
Consultez un médecin en urgence dans les cas suivants :
le mal de dos est intense au point de devenir extrêmement douloureux ;
Les symptômes de la sciatique s’accompagnent souvent de mictions (ou rétention) urinaires ou fécales ainsi que d’impuissance, d’une perte de sensations dans la zone périnéale et à l’intérieur des cuisses ainsi que de difficultés à se tenir debout et à monter les escaliers ;
En plus des signes de sciatique, on observe une perte de poids brutale et non prouvée.