Comment redresser la carrosserie d’une voiture qui a été endommagée ?

AccueilAuto/motoComment redresser la carrosserie d'une voiture qui a été endommagée ?

Comment redresser la carrosserie d’une voiture endommagée ?

Vous avez reculé un peu trop vite et avez fini par percuter le poteau qui se trouvait derrière vous, dans votre rétroviseur. Résultat, votre pare-chocs est endommagé et la carrosserie est rayée ! Comment puis-je le réparer ? Dois-je aller au garage pour la réparation ?

Beaucoup de gens ont probablement subi une éraflure ou une bosse sur la carrosserie de leur voiture. Certains ont dû effectuer des réparations coûteuses à la suite d’un accident et d’autres ont souscrit une assurance qui couvre l’ensemble du véhicule. Beaucoup ne sont pas en mesure de payer de telles réparations, ou risquent de perdre quelques points de bonus de l’assurance. Dans cette situation, quelques astuces peuvent être utiles pour remettre la portière en ordre. Vous découvrirez qu’avec ce guide d’expert, ce n’est pas trop difficile.

Vous voulez en savoir plus sur la réparation de carrosserie ? visitez le site : www.peinturecarrossier.fr, ce site est spécialisé dans la vente de peintures auto et accessoires pour réparation de carrosserie.

Si, en plus d’une zone endommagée, il y a une fissure dans la peinture et que celle-ci commence à s’écailler, alors vous devrez faire repeindre la porte ou faire réparer la rayure en plus de réparer les dégâts. Sinon, il peut y avoir de la corrosion sur les parties endommagées.

Les petites imperfections se produisent généralement sur le capot et le toit de la voiture à la suite de l’impact de la grêle ou de petites pierres. Les bosses de grande ou moyenne surface sont le résultat d’une conduite imprudente. Elles peuvent prendre des formes complexes sur le pare-chocs avant, l’aile ou la porte de la voiture.

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces pour remonter la carrosserie de la voiture facilement et sans avoir à dépenser des outils professionnels.

La méthode qui fonctionne à chaque fois consiste à éliminer la rayure de votre véhicule

La réparation des petites bosses s’effectue sans repeindre ou peindre la zone endommagée. Le problème est résolu en utilisant la technique PDR (paintless repairs to dent), c’est-à-dire sans repeindre ou peindre la partie (en français DSP : Débosselage sans peinture). Pour réaliser ce processus, voici une méthode utilisée, expliquée étape par étape, qui vous aidera à vous lancer :

Au début, vous devez nettoyer la zone à réparer pour augmenter l’adhérence de la pièce, et vous découvrirez plus tard pourquoi cela est nécessaire.

À lire aussi : Bien choisir ses pneus : tous nos conseils

Vous devez vous procurer de l’eau chaude en quantité suffisante pour faire fondre le métal. Ne vous inquiétez pas pour la peinture, il n’y a rien qui puisse lui arriver car elle est conçue pour supporter une telle chaleur.

redresser une bosse de carrosserie : 1 versez de l’eau chaude

Après une bonne séance de chauffage, vous aurez besoin d’une ventouse. Oui celle que vous trouvez dans vos toilettes. On est tout à fait d’accord avec ça. Mieux encore, les ventouses des vitriers qui maintiennent les fenêtres. Vous pouvez les acheter pour quelques dollars seulement dans les magasins de bricolage.

Redressement de la carrosserie par 2 tractions à l’aide de ventouses

Placez la ventouse au centre de la bosse. Veillez à ce que son adhérence soit la plus forte (d’où l’importance de nettoyer la carrosserie avant de l’appliquer).

Pour la finition, déplacez la feuille de métal chaude vers vous afin d’éliminer le trou. Une fois le trou redressé et aligné, fermez la ventouse. Félicitations ! Vous avez réussi !

Voici la carrosserie restaurée La tôle qui était écrasée est maintenant remise en place.

Si vous appuyez également sur le pare-chocs. Utilisez la même méthode avec de l’eau chaude pour le remettre en place.

Méthode simple pour redresser soi-même le pare-chocs embouti

CONSEIL : Si vous parvenez à accéder à l’intérieur du pare-chocs et à appliquer une pression suffisante sur la bosse depuis l’intérieur. Le pare-chocs n’éclatera pas aussi longtemps puisqu’il est chauffé à haute température par l’eau chaude.

L’astuce de l’eau chaude dans cette vidéo

Si la méthode de la ventouse ne fonctionne pas :

Les carrossiers professionnels proposent de nombreux équipements pour redresser les tôles froissées. Certains sont chers, cependant il existe des équipements plus efficaces que la ventouse et avec un budget.

Aimants

Il vous permet de lisser les petites rayures de la carrosserie de la voiture. Un petit chiffon non pelucheux est placé sous l’appareil.

Bombe à air et sèche-cheveux

Le poc doit être chauffé sur toute la carrosserie pendant trois minutes à l’aide d’un sèche-cheveux, puis vous faites sauter une nouvelle bombe à air. Le mini choc thermique fera glisser la feuille de métal endommagée pour la remettre à sa place.

Bâtons de colle pour pistolet à colle

Les extrémités de trois ou quatre bâtons de colle avant de les coller sur la carrosserie de la voiture. Lorsque la colle est sèche, le technicien tire dessus pour aligner la carrosserie.

Elles vous permettent de réparer des défauts de base. Les techniques de tirage sous vide vous permettent d’éliminer les fractures métalliques qui se produisent lorsque de petites pierres frappent le véhicule, suite à la chute de la grêle ou de cristaux de glace.

Ventouses utilisées par les carrossiers

Elles permettent de réparer les défauts de base. La méthode du tirage au vide vous permet d’éliminer les fractures métalliques qui se produisent lorsque de petites pierres frappent le véhicule, et après la chute de grêlons et de cristaux de glace.

Bouchon

Dispositif en forme de cigare conçu pour niveler le métal déformé.

Tampon en caoutchouc

Un tampon en caoutchouc est placé sur l’envers de la zone endommagée. Lissez la surface en effectuant de légers tapotements. Cette méthode de débosselage des voitures convient aussi bien aux petites qu’aux grandes rayures. Remarque : elle requiert un certain degré d’expertise, mais elle ne permet pas d’effacer complètement une rayure.