Crus bourgeois : être producteur

AccueilVinCrus bourgeois : être producteur

En tant que producteur de vin dans la région du Médoc, j’aime également rechercher des vins différents que ceux que je produis, qui sont tout de même très bons au passage ! Mais c’est vrai que de temps en tant, c’est bien de changer un peu.

Après plusieurs semaines à tester de nouveaux vins, j’ai souvent été bluffé par la qualité de certains crus bourgeois, qu’on peut trouver un petit peu partout. Comme quoi ! Je voulais m’en procurer.

Acheter son cru bourgeois sur le net

Crus bourgeois : être producteur

Alors j’ai décidé de chercher. Après plusieurs heures passées dans les supermarchés, j’ai eu une idée encore plus simple. Internet.

Aujourd’hui, j’ai pris l’habitude de commander plusieurs bouteilles à la fois, qui font le bonheur de mes invités. En plus des vins de ma production, j’ai la chance d’avoir des crus bourgeois de qualité.

À lire aussi : Vin primeur : une belle occasion de se faire un peu d’argent

Comment être un Cru Bourgeois ?

Le processus de reconnaissance du Cru Bourgeois se fait selon un parcours bien balisé ; cependant, il s’agit d’un parcours strictement suivi pour éviter toute contestation future. Trois étapes à suivre.

Première étape : l’éligibilité et la visite des domaines viticoles.

Il est possible de devenir un « Cru Bourgeois » classé est accessible à tous les crus du Médoc qui peuvent produire dans l’une des 8 appellations du Médoc, ainsi qu’aux crus classés. Il n’y a pas de conditions de production. Les exploitations ont été inspectées pour vérifier leur statut et il s’agit d’un test de moyens. Cette inspection minutieuse de toutes les exploitations viticoles a été effectuée avec l’aide de la personne, qui a respecté des directives spécifiques, ce qui était principalement dans la direction de la supervision de la vinification.

La prochaine fois, la visite sera programmée au moins dans cinq ans. Ce n’est qu’une fois qu’un producteur éligible est en mesure de soumettre son vin à la dégustation de reconnaissance des « Crus Bourgeois ».

La deuxième étape consiste à déterminer quelles sont les exigences de qualité des normes minimales.

Une étape cruciale est la sélection de la norme de qualité minimale pour obtenir la reconnaissance « Crus Bourgeois ». Le niveau de qualité est déterminé par chaque millésime, est répété chaque année. Elle est effectuée par un panel de dégustateurs suivant une procédure élaborée et totalement à l’aveugle.

Voir aussi :Un investissement dans le vin : il faut miser sur les bonnes bouteilles

Le minimum est déterminé à partir d’échantillons de millésimes provenant de volontaires qui fournissent un vin représentatif de leur production, et un autre qu’ils estiment être la barre de qualité minimale pour le millésime. Les vins sont choisis au hasard et placés sur différents panneaux qui sont dégustés et classés par catégories. Puis la note secrète est attribuée à chaque vin afin de déterminer le niveau qu’il doit dépasser lors de la dégustation.

Troisième étape : la dégustation

Un agent agréé prélève un échantillon in-vitro avant de le mettre en bouteille et présente le vin à un panel d’experts pour le déguster. Chaque dégustateur est autorisé à goûter les échantillons de vin de manière autonome et indépendante. Il n’y a pas de conversation entre les dégustateurs ; le processus est distinct des concours.

Cette cérémonie d’attribution du label « Cru Bourgeois » Le label « Cru Bourgeois » est déterminé par la moyenne arithmétique des notes de chaque dégustateur, qui doit être supérieure ou égale à la note attribuée par le jury à un autre stade. Comme le processus prend deux ans entre la récolte et la mise en bouteille, la sélection officielle du vin de 2009 a été publiée en septembre 2010. Dès le 11 septembre, la sélection des vins du millésime 2009 sera annoncée.