Est-ce que vous avez déjà songé à installer une alarme chez vous ? Que vous habitiez en appartement, ou dans une maison, je pense que c’est réellement nécessaire pour se sentir en sécurité.
En effet, n’importe qui pourrait s’introduire chez vous, dans le but de vous cambrioler. Et lorsque l’on sait qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France, il y a de quoi réfléchir ! Moi j’ai fait le choix d’installer une alarme dans ma maison, et je vais vous en dire plus.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait installer une alarme chez moi
C’est vrai, depuis que mon alarme est installée, je me sens vraiment plus en sécurité. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai fait le choix de Verisure, qui propose une solution de d’alarme avec télésurveillance vraiment très efficace.
Aussi, en cas de cambriolage avéré, les forces de l’ordre seront immédiatement prévenues même si je suis injoignable. Mais ce n’est pas tout ! Des plaques, ainsi que des stickers indiquent sur la façade que ma maison est protégée. Enfin, les équipements de Verisure sont prévus pour résister aux brouilleurs d’alarmes des cambrioleurs.
Comment mettre en place un système de sécurité domestique ?
Les cambriolages et les effractions sont en augmentation depuis plusieurs années, selon une étude récente. Face à cela, il est essentiel d’installer des mesures de sécurité pour protéger l’ensemble de votre environnement privé. L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion est un excellent moyen de garantir la sécurité de votre maison à tout moment.
Après avoir choisi le type d’alarme le mieux adapté à vos besoins, il est temps d’installer ce gadget de sécurité. Où dois-je commencer ? Où faut-il installer votre système de sécurité domestique ? Comment le mettre en place ? Devriez-vous faire appel à un professionnel ou faire l’installation vous-même ? Ce post répondra à toutes vos questions sur la façon d’installer un système d’alarme domestique.
Où devez-vous installer votre dispositif de sécurité ?
Avant de commencer l’installation de votre alarme domestique, il est bon de prévoir à l’avance l’endroit où elle sera installée. En outre, un tel gadget ne doit pas être déployé à n’importe quel endroit. Vous devez repérer la position optimale pour l’installation de votre alarme maison en fonction du modèle d’alarme maison. Il est recommandé d’installer une sirène en hauteur (le plus haut possible), idéalement dans la pièce centrale de la maison. Choisissez un emplacement difficile d’accès pour éviter que les voleurs ne l’éteignent facilement.
S’il s’agit d’un détecteur de mouvement qui déclenche une alarme en cas d’effraction, il est préférable de le placer dans des endroits où personne ne devrait se promener la nuit. Vous pouvez placer l’appareil dans le garage ou le salon, par exemple. Les détecteurs d’ouverture doivent être montés sur les portes ou les fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Comme la plupart des voleurs entrent par l’entrée principale, il est bon d’équiper ces zones. En ce qui concerne les sirènes extérieures, elles doivent être placées en hauteur afin que le feu clignotant soit facilement visible lorsqu’elles sont activées. Il est recommandé de protéger le gadget des intempéries pour garantir un fonctionnement optimal.
Installation d’un système de sécurité domestique
La méthode d’installation d’une alarme domestique est principalement déterminée par le type, le modèle et la marque de l’appareil. Chaque gadget de sécurité est conçu et installé différemment. Il existe deux types de systèmes d’alarme domestique sur le marché : avec ou sans fil. Il est recommandé de lire attentivement les instructions du fabricant, quel que soit le modèle que vous possédez. Prenez le temps de vous renseigner sur la procédure d’installation complète.
Vous devez suivre les instructions d’installation à la lettre pour vous assurer que votre alarme domestique est installée dans les meilleures conditions possibles. Les systèmes d’alarme domestique sont généralement livrés avec quelques équipements d’installation. Une simple perceuse et un tournevis peuvent suffire pour les systèmes de sécurité les plus basiques. L’étape suivante, selon le modèle de l’alarme maison, consiste à programmer le dispositif. Certains systèmes d’alarme sont préprogrammés, ce qui les rend simples à utiliser et à déployer. Pour éviter les fausses alertes, il est également possible de régler la sensibilité des capteurs.
Voulez-vous installer votre système de sécurité domestique vous-même ou faire appel à un professionnel ?
Faut-il faire appel à un professionnel ou installer soi-même son système de sécurité domestique ? Il s’agit d’une question fréquemment posée. Il faut savoir que tout dépend de vos capacités et du type d’alarme que vous choisissez : filaire ou sans fil. Le processus d’installation de votre alarme domestique avec un dispositif de sécurité sans fil est assez simple et rapide. L’installation ne nécessite généralement pas l’utilisation d’outils spéciaux. Il vous suffit d’avoir quelques notions de base de bricolage pour suivre les instructions du livret.
Il est assez difficile d’installer des alarmes de maison filaires. Des câbles doivent être utilisés pour relier les capteurs au panneau de commande principal.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer une alarme domestique filaire en raison de sa complexité. Un spécialiste peut installer le système conformément aux normes industrielles. Il comprend également les exigences de sécurité de ce type de système. Vous recevrez également d’excellents conseils sur le fonctionnement de votre dispositif de sécurité si vous faites appel à un expert. Faire installer votre système d’alarme domestique par un professionnel garantit votre sécurité et votre confort.
Tester l’installation d’un système d’alarme domestique
Il est essentiel de tester le fonctionnement de votre alarme domestique une fois qu’elle a été installée. Vous pouvez le faire en suivant les instructions du manuel d’utilisation. Pour tester votre alarme domestique, mettez-la en marche et attendez quelques minutes avant de pénétrer dans la zone interdite. La sirène de l’appareil devrait généralement se mettre à fonctionner immédiatement si vous avez suivi les instructions d’installation. Si ce n’est pas le cas, vous devez installer correctement votre alarme maison. Pour faciliter l’installation d’une alarme domestique, choisissez des versions dotées d’un indicateur lumineux qui indique si le dispositif est activé ou désactivé. Il est recommandé de vérifier régulièrement votre système d’alarme domestique pour éviter les chocs inattendus. Cette vérification devrait être effectuée une fois par semaine.