Lieu jaune, un délicieux poisson à goûter absolument

AccueilCuisineLieu jaune, un délicieux poisson à goûter absolument

Lieu jaune est un poisson très prisé par les pêcheurs, car il dispose d’une chair ferme et exquise. C’est un très beau poisson qui est facile à cuisiner. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce poisson est apprécié par les pêcheurs et par ceux qui le mangent.

C’est un poisson côtier que l’on peut attraper facilement afin de se détendre. Cependant, il s’agit également d’un poisson de pêche sportive que les professionnels ont bien du mal à débusquer selon les circonstances.

Recette lieu jaune : je vous aide à cuisiner ce poisson comme il se doit

Il s’agit d’un poisson qui se cuisine assez facilement. Il n’est donc pas nécessaire de chercher une recette particulièrement élaborée afin de le mettre en valeur. Cuisson lieu jaune est rapide et très facile à cause de sa chair tendre.

À LIRE AUSSI : Comment cuisiner le turbot ?

Pour toutes ces raisons, je vous recommande ce poisson si vous désirez préparer des recettes simples et pratiques ou des soupes.

Cuisson du lieu jaune : le poisson qui a détrôné le cabillaud

Quel est l’ascendant du poisson ? C’est lui, le lieu jaune ! Il figure souvent à la carte des bistrots des chefs, qui recommandent souvent le lieu jaune au lieu du cabillaud. Nous allons vous expliquer la raison de ce choix populaire et vous proposer les meilleurs conseils de cuisson pour ce délicieux poisson qui ne manquera pas de vous ravir.

Quelle est la meilleure façon de choisir le bon lieu jaune ?

Plus frais, plus sain, moins cher et aussi moins exploité que le saumon ou le cabillaud, il a tout pour plaire… Vous allez l’adorer ! Il a tout pour plaire : sa chair délicieuse se détache facilement.

Pour qu’il reste un poisson marin abondant, achetez-le dans une taille suffisante (il a eu le temps de se multiplier), c’est-à-dire supérieure à 2 kilos qui est la taille appropriée pour un 6.

À moins que vous n’achetiez des pavés ou des steaks, vous devez acheter un énorme spécimen. Le poisson pêché à la ligne est préférable à toute autre méthode car, d’un point de vue écologique, il est moins nocif et cette méthode protège mieux sa qualité.Comment faire du lieu jaune ?

Un lieu jaune qui pèse plus de 2 kilogrammes peut être assez gros. Vous devrez trouver le bon plat ou le cuire en diagonale dans la lèchefrite de votre four.

La méthode la plus simple consiste à demander au poissonnier d’enlever la tête, qui pourra être utilisée pour créer des fumets, notamment lorsque le poissonnier vous donne l’arête centrale en levant les filets.

Comment cuisine-t-on le lieu jaune ?

C’est un poisson très fragile qui n’aime pas les cuissons trop longues. La méthode la plus efficace pour le cuire, qu’il s’agisse de blocs ou de filets, consiste à le réchauffer au micro-ondes ou à le cuire à la vapeur. Des modes de cuisson qui préservent la chair ainsi que ses propriétés nutritionnelles. Si cela est nécessaire, vous pouvez servir votre plat avec une sauce à la crème ou à la moutarde.

Toutefois, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, n’ayez pas peur de faire frire des filets à la texture fine accompagnés de beurre à base de noisettes ! Du persil et du jus de citron comme touche supplémentaire, et c’est un sentiment de bonheur !

Comment s’assurer de la qualité du lieu jaune ?

Pour toute espèce de poisson, il est naturel de conclure qu’il doit être en bon état au moment où vous l’achetez. En ce qui concerne le lieu jaune, c’est presque toujours la meilleure qualité qu’il faut rechercher car c’est seulement dans cet état qu’il est succulent. Il est facile à repérer lorsqu’il émerge de la mer : la peau argentée de son corps est brillante. L’œil est foncé, et ses nageoires sont flexibles et ne se fixent pas… c’est absolument époustouflant.