Depuis quelques années, je cherche des moyens de trouver des investissements sympas pour mes économies, car j’ai décidé de ne plus rien laisser sur mes comptes d’épargne, qui ne rapportent presque rien.
En tout cas, le concept de vin primeur que l’on fait vieillir m’a paru intéressant.
J’ai souhaité en savoir un peu plus sur la question
C’est donc pour réfléchir un peu sur ce sujet que j’ai fini par me retrouver sur ce site web qui est bien fait, clair, intéressant, pourvu de toutes les infos dont j’avais besoin. Je vous recommande fortement d’y faire un petit tour vous aussi, si vous souhaitez vous renseigner.
Comme vous pourrez le constater, c’est une excellente source d’infos.
Vins primeurs : Où acheter le vin en 2022 ?
Lorsque vous commencez à constituer votre cave à vin, la question des meilleurs vins à acheter est un sujet fréquent. Tout d’abord, comme vous achetez « en avance », vous bénéficiez généralement de prix plus bas. Ensuite, certains millésimes de la meilleure qualité sont difficiles à trouver une fois sur le marché.
Sur le papier, c’est intéressant. Mais par où commencer ? En qui faut-il croire ? Quels sont les facteurs de risque ? Nous allons essayer de tout couvrir ici !
Les Primeurs Comment fonctionnent-ils ?
- Août/Septembre La récolte des raisins et la mise en barriques
- 1er mai – Début de la commercialisation des vins primeurs
- Deux ans d’élevage des vins au château
2 ans après avoir acheté la bouteille, je suis informé de la durée de disponibilité de ma bouteille. Je dois payer la TVA et les frais de port
Jour J : Je reçois mon vin en primeur dans de jolis coffrets en bois (la plupart du temps).
Le concept est simple : Les châteaux (généralement de cultures classées, mais pas exclusivement) sont en mesure de commercialiser leur récolte avant même que le vin ne soit mis en bouteille. Je m’explique ^^.
Avant que le millésime 2020 puisse être disponible chez votre détaillant de vin préféré, il peut se passer beaucoup de temps. Parfois, cela peut prendre 2, 3, voire 4 ans. Quelle en est la raison ? Il y a deux raisons principales à cela :
- La quête du vin ultime est essentielle pour passer du temps lorsqu’il s’agit des meilleurs vins de Bordeaux comme de Bourgogne.
- La gestion des stocks et la répartition du risque : Le commerce du vin est sensible au risque climatique. Une année désastreuse pour les vendanges est dans l’esprit de chaque vigneron. La vente d’une petite partie du vin avant sa mise en bouteille peut aider à financer les coûts de la récolte ainsi que la maturation du millésime.
Si vous achetez votre vin en primeur, vous effectuez un achat au début de chaque année (généralement entre mai et juin) en payant le prix « hors taxe » et « hors frais de livraison ». La TVA est due au moment où les vins sont en stock.
Quel est le meilleur moment pour acheter un vin en primeur ?
Les ventes de vins en primeur commencent généralement en mai. Vous découvrirez alors que le millésime de l’année précédente est proposé sur le marché.
Pourquoi faire les primeurs n’est-il pas rentable ?
Faire des primeurs nécessite au minimum un intérêt pour le vin. Il faut savoir qu’en France, la majorité des récoltes que nous produisons sont proposées dans les supermarchés. Le Français typique achète son vin chez Carrefour ! Ils ne sont pas nombreux à disposer d’un espace pour traiter leurs bouteilles en attendant leur apogée. Dans ces conditions, il est normal que le fonctionnement des vins primeurs soit difficile à appréhender.
Dans l’étape suivante, vous devez être capable d’investir un peu d’argent. Même si l’on prétend que l’achat en primeur permet aux acheteurs d’acheter à moindre coût, vous devez disposer de l’argent nécessaire pour l’investir. Pensez-y de la manière suivante : vous achetez un vin que vous pourrez toucher avec vos doigts dans les deux ans (au minimum) et que vous pourrez éventuellement ouvrir dans les cinq à dix ans (selon l’année de production). Ce n’est pas facile quand on a 20 dollars en poche à la fin du mois !
Pour être complet, lorsque nous achetons les premiers vins, nous n’achetons pas nos bouteilles séparément, mais plutôt dans une caisse qui contient 6-12 bouteilles…
Les Primeurs Sont-ils vraiment plus abordables ?
L’achat de vin en primeur implique une certaine logistique. Cependant, c’est un moyen idéal pour réduire les coûts. En fait, on estime que les gens paient entre 15 et 20 % de plus lorsqu’ils achètent en primeur par rapport à la commercialisation normale.
Cela pourrait être un excellent investissement sur le long terme. Personnellement, j’utilise cette méthode depuis quelques années et j’envisage mes dîners en 2030. J’ai l’habitude d’acheter quelques millésimes que j’aime pour m’assurer que je n’aurai pas à débourser la totalité de leur prix dans les dix prochaines années. Naturellement, cela implique d’être capable de les conserver correctement de manière sûre, c’est-à-dire dans une cave bien ventilée et à la même température.
Les vins de Bordeaux primeur
Lorsque l’on parle de vins primeurs, on imagine typiquement ceux issus du vignoble bordelais. Si vous réfléchissez à quels vins acheter, cet article peut intéresser le lecteur : Bordeaux primeur : dans quels domaines investir ?
Existe-t-il des contrats à terme sur le vin biologique ?
Bien sûr, il y en a ! La culture raisonnée, biodynamique ou biologique. Bien qu’ils ne soient pas encore très répandus, certains domaines proposent depuis quelques années des grands crus bio en primeur.
Les primeurs pour quelle occasion ?
S’offrir des grands vins en primeur est une règle que je me suis imposée chaque année en fonction de mon budget bien sûr. Il y a de nombreux cas où cela a du sens :
- pour augmenter la cave, que ce soit pour acheter un millésime exceptionnel ou pour remplir sa cave : les primeurs sont une bonne méthode d’achat du vin.
- Une naissance : pour commémorer l’année de naissance d’un enfant, c’est quelque chose qui me touche personnellement. Pour autant que les bouteilles soient placées dans un endroit sûr jusqu’à ce que l’enfant soit assez grand.
- Un baptême est une excellente idée : voici un cadeau original pour votre filleul, avec qui vous pourrez déguster une merveilleuse bouteille dans les prochaines années.
Les Primeurs comme moyen d’investissement
Autrefois favori pour constituer des caves pour ceux qui espéraient une bonne réduction sur le prix des vins, les vins primeurs sont aujourd’hui de véritables objets de spéculation. En effet, en fonction de l’année, d’excellents millésimes pourraient prendre de la valeur au fil des années.
Les avantages des vins en primeur en tant qu’investissement (c’est-à-dire l’achat de vin pour le vendre aux enchères par exemple) sont nombreux.
Au début, vous achetez à l’avance, ce qui signifie que vous pouvez être sûr d’avoir le vin que vous avez sélectionné en faisant des réservations, y compris pour les plus recherchés.
Les vins primeurs proviennent directement du vignoble. Il n’y a donc pas à se soucier de la traçabilité du vin.
Vous achetez le vin aux meilleures conditions du marché deux ans auparavant Donc lorsque vous recevez le vin, le millésime a déjà gagné de l’argent théoriquement.
Les prix des primeurs sont fixés par les châteaux eux-mêmes.
Avec tous ces facteurs, les chances de perdre de la valeur sont faibles.
Compte tenu de ces enjeux, il est facile de comprendre la pression qui entoure ces fameuses « dégustations en primeur », effectuées par les vignerons les plus avisés du monde (et suivies par tous les amateurs de vin).
Où puis-je acheter des vins primeurs ?
Quel que soit votre choix, chaque acteur a ses avantages et ses inconvénients.
Domaines et châteaux
Faire vos réservations de vin directement par le biais du domaine est une excellente idée. Cependant, gardez à l’esprit que tous les domaines ne proposent pas cette option pour les commandes privées.
Sites web spécialisés
Faites une recherche rapide sur Google et vous constaterez qu’il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les commandes de vin en primeur. Choisissez les marques auxquelles vous faites confiance et n’ayez pas peur de demander à vos connaissances ou à vos amis leur expérience en matière de vin en primeur : il est toujours bon d’être informé !
Les marques grand public
Nicolas & ceux qui vendent du vin. Elles semblent l’être sur le papier. Les entreprises ont un avantage grâce à leur vaste réseau de magasins qui peuvent séduire plusieurs établissements vinicoles. C’est une bonne option pour les amateurs de vin qui souhaitent acheter du vin en primeur car c’est l’endroit le plus fiable pour se faire aider.
Leclerc et les chaînes de supermarchés. Vous voulez un avis honnête ? Méfiez-vous de ces derniers ! Sélectionnez les caves qui vous conseillent et n’oubliez pas les coordonnées de votre supermarché local pour les foires aux vins.
Achetez votre vin directement auprès des caves, ce qui est une solution bien plus rentable à long terme.
Si vous cherchez à investir dans le vin pour connaître les meilleurs millésimes après plusieurs années de maturation, ou pour le vendre plus tard, l’achat de votre futur vin en primeurs peut être l’option la plus efficace. Vous saurez où placer votre argent, d’autant plus que vous pourrez trouver de fascinants Bordeaux primeurs et d’autres grands vins primeurs sur Internet ou dans des magasins physiques. Après avoir acheté votre Bordeaux ou votre local en primeur, vous pourrez :
- Le faire vieillir jusqu’à ce qu’il développe des arômes, d’autant plus qu’il existe des vins qui n’évoluent pas de la même manière ;
- conserver le vin dans une cave souterraine afin de pouvoir le boire lors d’occasions particulières (mariage ou baptême, anniversaire ou autre. ) ;
- le garder et le vendre lorsque le vin a plus de valeur et vous permet de doubler, voire de tripler votre investissement dans certains cas.
Selon toute vraisemblance, il est vrai que l’idée d’investir de l’argent dans les vins est de plus en plus recherchée. De plus, vous pourrez aider des entreprises locales et nationales.
Pourquoi investir dans le vin ?
Lorsque vous souhaitez diversifier vos investissements, vous pouvez tout à fait envisager d’investir dans le vin. En effet, ce type de placement est bien moins risqué que les produits financiers, plus volatiles. En plus de profiter de la solidité du marché, il est vrai que vous pourrez bénéficier d’une rentabilité intéressante d’au maximum 8 %. Si vous faites les bons choix au niveau de votre investissement dans le vin, vous pourrez avoir une rentabilité de 20 % dans certains cas sur le long terme. Si vous souhaitez avoir de précieux conseils en la matière, vous pouvez continuer votre lecture.
Commencez à vous constituer une cave
Que vous soyez passionné de vins ou non, il est vrai qu’investir dans le vin peut être intéressant pour diversifier vos placements et pour vous créer une cave de grande valeur. Pour faire les bons choix au niveau de votre investissement, il peut être intéressant de suivre l’actualité dans ce domaine. De cette manière, il est possible que vous puissiez savoir quel domaine est à privilégier et ceux qui vont prendre de la valeur dans le temps. Dans tous les cas, vous aurez le choix d’être autonome dans la constitution de votre cave ou alors vous pourrez aussi être accompagné par un spécialiste des vins sur cavissima.com. Si vous avez pour projet d’investir dans du vin, il y a fort à parier que vous n’ayez pas forcément un lieu idéal pour conserver vos bouteilles de valeur. Pour que les bouteilles de vin puissent se conserver dans de bonnes conditions, vous devez à tout prix que la cave ait un fort taux d’humidité et qu’elle soit plongé dans le noir. Pour autant, la cave doit être ventilée très régulièrement pour éviter que des moisissures se forment. Pour vous éviter ce genre de problèmes, vous pouvez être rassuré, car l’ensemble des bouteilles de vin que vous allez acheter vont être stocké à Beaune, en lieu sûr. De cette manière, vous pourrez en savoir davantage en vous rendant sur ce site. Si vous souhaitez acheter des bouteilles de vin en franchise de TVA, il faut que vous sachiez que c’est tout à fait possible. Dans ce cas de figure, vous devrez investir au moins 20 000 euros pour pouvoir être accompagné. En fonction de vos objectifs, vous pourrez acheter des bouteilles de vin de Bordeaux, de Bourgogne, et tant d’autres.