Le blazer croisé homme est très populaire à cause de son style unique, mais également à cause de sa coupe exceptionnelle. C’est une veste qui se porte partout, mais qui nécessite de prendre quelques dispositions afin de ne pas faire de faute de goût.
Afin d’éviter cela, je vous encourage à prendre la peine de bien choisir votre blazer, mais il faut également savoir l’associer à votre style vestimentaire.
Blazer croisé : quelques conseils afin de faire le bon choix
Savoir porter un blazer comme il se doit demande quelques acquis. De plus, il est important de savoir comment faire afin de ne pas se tromper. En outre, le blazer est un vêtement élégant et assez simple qui saura vous donner une touche formelle sans être trop chic.
C’est un vêtement que je trouve particulièrement unique et je vous le recommande si vous aimez les styles simples et élégants. N’hésitez pas à profiter de ces conseils afin de choisir votre blazer comme il se doit.
À lire aussi : Comment s’habiller pour un entretien d’embauche homme ?
COMMENT CHOISIR UN BLAZER DOUBLE BOUTONNAGE POUR HOMME ?
Populaire dans les années 30 et 50 et des années 80 jusqu’aux années 90, le blazer croisé est depuis passé de mode. Trop démodé ? Trop chargé ? Les tendances de la mode qui surgissent ne sont souvent pas expliquées. Ce que l’on sait, c’est que ces tendances se produisent par cycles et changent fréquemment. Il n’est donc pas surprenant de voir les manteaux à double boutonnage revenir à la mode ces derniers temps. Cela fait partie de la tendance preppy qui se manifeste depuis peu ! Les stylistes et les marques s’en donnent donc à cœur joie et proposent désormais ce type de coupe dans différentes variations et dans des costumes, comme des vestes (elles sont encore minoritaires dans la collection, contrairement aux vestes « simples » ou « simples »). Parce que les vestes à double boutonnage ne conviennent pas à tous les styles ou à toutes les silhouettes, voici un guide des aspects les plus importants pour choisir celle qui vous convient le mieux :
Qu’est-ce que le blazer croisé ?
Dans le contexte de l’habillement, le terme « double boutonnage » désigne la veste ou le manteau qui a des revers larges et deux colonnes de boutons, par opposition à la veste à simple boutonnage qui a un revers plus court ainsi qu’une seule rangée de boutons. Dans le passé, on voyait des boutons à double boutonnage sur les cabans. Mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les vestes à double boutonnage ont été introduites en Angleterre. Pour la majorité des vestes à double boutonnage, l’une des deux colonnes de boutons est décorative tandis que la seconde est utilisée à des fins fonctionnelles. Les boutons sont également au nombre de deux et sont placés symétriquement à l’extérieur du torse. Ils sont destinés à fermer la veste dans un sens ou dans l’autre. Pour sécuriser la fermeture, un bouton intérieur est généralement placé sur la doublure et dans les deux sens. La veste croisée est généralement dotée d’un revers oblique.
À qui est destinée la veste croisée ?
En toute logique, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez qu’elle soit portée, une veste croisée ne convient pas à toutes les silhouettes. Les revers larges pourraient créer un effet « d’élargissement du cou ». À première vue, elle n’est pas recommandée aux personnes ayant un cou déjà proéminent. Elle comporte également deux rangées de boutons. Elle se ferme avec un motif croisé, ce qui signifie qu’une partie de la veste glisse sur l’autre en formant une ligne entre le haut et le bas du corps des deux côtés. Cela a tendance à augmenter visuellement la taille de la poitrine. C’est pourquoi elle ne semble pas être la plus appropriée pour les personnes de petite taille qui s’efforcent généralement de donner l’impression d’être plus grandes. Il en va de même pour celles qui ont un corps volumineux et pour lesquelles on préfère réduire l’apparence. Mais tout est une question de proportions. Si vous êtes attentif à la longueur de vos manches ainsi qu’à l’emplacement de vos boutons, il y a de fortes chances qu’elles soient bien réussies ! Cependant, le boutonnage croisé est un style extrêmement distinctif et est conçu pour les personnes attentives !
Quels sont les différents types de blazers pour homme à manches croisées ?
Les différentes déclinaisons de ce type de veste ont pour but de clarifier les formules précédemment citées et de voir comment les blazers à double boutonnage sont une possibilité de s’adapter à beaucoup d’entre nous notamment en jouant sur la coupe et les boutons. Les vestes à double boutonnage sont équipées de 6, 4 et 2 boutons (sauf quelques excentricités de la part des stylistes) et peuvent être enfilées dans différentes positions en fonction de la coupe, créant ainsi divers effets visuels. C’est une bonne chose, n’est-ce pas ?
Systèmes de boutonnage
Le système le plus populaire est appelé le « 6 x 2 ». Il permet de relier les quatre boutons du bas, par exemple. « 6 x 1 », en revanche, ne permet d’attacher qu’un seul bouton, généralement le bouton du bas, ce qui rend la silhouette plus prononcée. En outre, il existe des systèmes « 4 x 1 », « 4 x 2 » et « 2 x 1 » qui sont généralement utilisés pour les vêtements décontractés. Ne vous laissez jamais tenter par le diable car c’est une pièce difficile à gérer. Si elle est inconfortablement serrée, inconfortable ou toute froissée, elle n’est probablement pas bien ajustée. La meilleure façon de le déterminer est de compter sur vos yeux, ou ceux de votre partenaire, pour vous assurer que l’effet sur vos yeux n’est pas trop alarmant. La meilleure option est de choisir un blazer dont la coupe est étroite.