Appellation vin : comment bénéficier les labels AOC et AOP ?

AccueilVinAppellation vin : comment bénéficier les labels AOC et AOP ?

Les vins passent par plusieurs étapes avant de bénéficier d’une certification agréée. Les critères dépendent tout d’abord de la qualité de la production et de l’élaboration du vin.

Ensuite, l’agrément dépend aussi de l’origine géographique.

Appellation vin : comment bénéficier les labels AOC et AOP ?

Il arrive même dans quelques cas que les outils de fabrication soient évalués comme le vendage des sols.

Comment obtenir une certification viticole ?

Et finalement, l’obtention d’un certificat AOC et AOP se fixe sur la qualité du vin proprement dit. Selon les informations que j’ai pu recueillir un dégustateur professionnel se charge de faire le bilan sur le goût et la conception du vin pour que l’appellation attribuée soit authentique. Pour recevoir une certification qui donne le droit à un vin d’être mis en vente, il est important d’obtenir le label officiel nommé Appellation Origine Contrôlée.

À lire aussi : Crus bourgeois : être producteur

Il faut savoir que les vins AOC sont synonymes de qualité.

Nous sommes souvent en mesure de voir que l’étiquette AOC ou AOP de la bouteille de vin ; cependant, nous ne sommes pas souvent conscients de ce qu’ils représentent et de leur signification dans la sélection d’un excellent vin. Qu’est-ce qu’un vin certifié AOP ? Offrent-ils vraiment une garantie de qualité ?

Qu’est-ce qu’un vin AOP ?

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est une marque officielle enregistrée par l’Union Européenne assurant la bonne qualité des produits alimentaires, des terroirs et des vins. Pour qu’un vin reçoive le label de qualité, son élaboration doit être conforme à un cahier des charges précis comprenant la sélection des cépages, les techniques de culture et de vinification ainsi que le goût et l’arôme du vin lors de sa mise en bouteille. Une bouteille qui a droit à l’appellation d’origine protégée doit répondre aux exigences de la production.

Il existe actuellement plus de 300 vins AOP disponibles en France. Il incombe à l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité, de s’assurer que le vin est en mesure de répondre aux exigences énoncées dans les directives. En fait, l’institut assurera l’authenticité de chaque vin en le rattachant au savoir-faire d’une région spécifique. Par exemple, le label AOC/AOP Chablis fait référence aux vins produits à partir de raisins cultivés sur la commune et ses environs.

Comment obtient-on le label AOP ?

Le label AOP s’applique uniquement aux produits qui sont uniques à une zone. Ils doivent respecter des normes et des directives strictes concernant leur origine et leur qualité. Pour pouvoir bénéficier du label AOP, les viticulteurs doivent s’assurer que leurs méthodes de culture et leurs méthodes de vinification sont conformes aux normes et aux exigences de qualité définies par l’INAO.

On peut dire que le label AOP est un signe de qualité car la majorité des vins qui bénéficient de ce certificat n’utilisent pas de pesticides pour leur culture ainsi que pour la récolte des vignes. L’origine du vin ainsi que la variété des raisins qui sont utilisés pour la fabrication du vin sont également un facteur de décision d’achat pour l’acheteur. Toutefois, il est à noter que le goût du vin n’est pas toujours reconnu au moment de sa délivrance. Le jury fonde généralement sa décision uniquement sur la performance des exigences et ne fait pas souvent l’effort de procéder à une dégustation. Pour sélectionner votre vin, veillez à en découvrir les origines et la nature.

Vins de Pays, Vins de France Vins d’AOP : comment s’y retrouver ?

Les Vins de Pays ne sont pas forcément des vins d’AOP. Ils peuvent bénéficier du label de qualité de l’INAO mais il est plus difficile de relier le vin à sa région d’origine. En effet, contrairement à celle des AOP, la désignation des zones de production des vins de pays n’est pas aussi précise. Les exigences sont également moins strictes que dans le cas de la certification AOP. En outre, pour qu’un vin soit considéré comme un vin de qualité, il suffit qu’une des étapes de la vinification exigée par le cahier des charges soit réalisée dans la région couverte par l’IGP.