Les chats sont des animaux qui sont très autonomes. Il est presque impossible d’empêcher un chat de se promener et c’est d’ailleurs à cette occasion qu’ils s’accouplent la plupart du temps. Il n’est donc pas toujours simple de savoir si votre chatte est enceinte.
Toutefois, il suffit de faire attention à certains détails pour repérer certains signes qui ne trompent pas.
Comment savoir si son chat est enceinte : je vous propose de découvrir quelques astuces
Certains comportements sont récurrents chez les chattes enceintes. Si votre animal à l’habitude de faire des escapades nocturnes, sachez qu’elle cessera d’en faire une fois qu’elle sera enceinte. Il est assez facile de voir que les mamelons grossissent et deviennent roses pendant la grossesse.
À l’approche de l’accouchement, certaines chattes sont en demande d’affection tandis que d’autres préfèrent rester seules. Sachez qu’il est possible d’aider votre chatte à accoucher, mais je vous recommande plutôt de faire appel à un vétérinaire si vous en avez l’occasion.
De nombreux signes peuvent indiquer que votre chatte est enceinte. Soyez vigilant si elle n’est pas stérilisée ou castrée, car la grossesse peut survenir rapidement !
Les premiers signes du début de la grossesse d’une chatte
La puberté survient entre 5 et 10 ans et les chaleurs durent entre 2 et 3 semaines. Les chaleurs se manifestent par des miaulements de la chatte et beaucoup de frottements, notamment sur les pattes.
La grossesse de la chatte peut durer plus de deux mois (entre 63 et 69 jours). Au cours des deux premières semaines, il est difficile de la déterminer car aucun signe n’est perceptible. Après cela, vous remarquerez un changement de comportement. En particulier, les chats qui ont l’habitude de se promener le soir cesseront de le faire.
La troisième semaine est celle où les premiers changements physiques commenceront à se manifester. Les mamelons de votre chat vont grossir. Ils deviendront rouges ou rose vif (c’est une façon de se préparer à la production de lait). Mais les mamelons peuvent aussi se dilater sous l’effet de la chaleur de l’animal ; ce n’est cependant pas nécessairement un signe de grossesse. Parmi les autres signes à surveiller, citons le fait que le ventre de votre chienne s’arrondit (vers quatre semaines). De profil, le dos paraît un peu creux, et l’abdomen et les flancs semblent devenir plus bombés.
En ce qui concerne le comportement, la condition physique et les hormones du chat deviendront bientôt évidentes. Cependant, les signes sont différents pour chaque animal. Certains chats sont très paisibles et câlins, tandis que d’autres, au contraire, préfèrent se confiner dans un endroit calme et peuvent être agressifs.
Êtes-vous sûr que votre chatte est enceinte ?
Quelques jours avant de mettre bas, la chatte a l’habitude de faire son nid pour préparer la venue de ses chatons. Elle se rendra dans un endroit calme et commencera à arranger un nid involontaire (de draps, de serviettes ou même d’un tissu) pour se préparer à donner naissance à ses chatons.
Ces quelques suggestions doivent être utilisées pour reconnaître les signes précoces de grossesse chez votre chatte ; elles ne remplacent cependant pas l’avis d’un expert. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire en cas de doute, et de prendre les mesures nécessaires lorsqu’il est établi que vous êtes enceinte afin de garantir la sécurité de votre animal.
Alimentation d’une chatte en gestation
Dès le début de la gestation, les besoins nutritionnels de la chatte augmentent pour préparer la lactation. Le changement de régime alimentaire doit donc être initié tôt, en utilisant des aliments adaptés aux chattes en gestation. Le vétérinaire peut recommander différentes croquettes dont la teneur en énergie est élevée. Il est également possible de donner aux chatons une alimentation riche en nutriments dès la quatrième semaine. Les changements doivent être progressifs pour éviter les problèmes digestifs, et la quantité de nourriture doit être augmentée au fil du temps. Donnez aux croquettes un endroit permanent pour manger car les chats consomment de moins en moins et de plus en plus fréquemment à mesure que les chatons se développent. C’est pourquoi il est essentiel de donner au chat de la nourriture ad libitum.
Contrôle de la gestation par la médecine vétérinaire
Après la cinquième semaine de gestation, vous pouvez confirmer avec le vétérinaire si la chatte porte des chatons. Le vétérinaire effectuera une échographie pour confirmer la présence de fœtus ainsi que leur nombre. Une légère palpation de l’abdomen par le médecin est également un moyen de déterminer s’il y a une grossesse. Lorsque la sixième semaine est atteinte, et pas avant, la procédure de suivi peut être effectuée avec une radiographie pour observer la croissance des chatons. Ceci n’est pas recommandé avant car les radiations pourraient affecter la croissance des fœtus. Nous pouvons maintenant effectuer le comptage des chatons avec plus de précision en raison du processus de calcification des os qui les rend visibles sur les radiographies.
Le confort et la sécurité de la chatte en gestation
La chatte en gestation a besoin de calme et de tranquillité pour se préparer à la naissance. À mesure que le moment de la naissance approche, la chatte recherche la solitude et il est temps de choisir un endroit où elle pourra faire son nid. Le nid peut être construit dans une caisse non verrouillée sans porte, dans une boîte avec une ouverture sur un seul côté ou dans une litière fermée achetée neuve pour fêter l’occasion. Veillez à ce que la litière soit propre et lisse afin que les chatons ne se blessent pas.
Il est également important de s’assurer que l’endroit ne subit pas de courants d’air et qu’il est éloigné de la circulation dans la maison. Placez un chiffon doux et propre dans le bac, ainsi que des morceaux d’essuie-tout ou de papier journal, pour lui permettre de préparer son nid comme il l’entend. Même avec ces précautions, si elle décide de construire son nid dans un autre endroit, il est idéal de la laisser faire sans stress. Mettez de la nourriture et de l’eau à proximité.
Vermifuger la chatte enceinte
C’est le point le plus important car les parasites intestinaux se transmettent facilement de la mère aux chatons par l’utérus. De plus, ils sont dangereux pour les chattes enceintes en raison de la possibilité de provoquer des complications. Il est recommandé d’éliminer ses vers au début de la grossesse. La présence de parasites externes, tels que les tiques et les puces, doit également être surveillée de près car ils peuvent transmettre des vers et d’autres maladies. Demandez conseil à votre vétérinaire pour déterminer le meilleur traitement antiparasitaire qui ne soit pas nocif pour les petits chats.