Comment cuire un roti de porc orloff ?

AccueilCuisineComment cuire un roti de porc orloff ?

Si vous aimez manger un bon plat de viande de temps en temps, vous devriez adorer le rôti de porc Orloff. Il s’agit d’un rôti de porc assez particulier étant donné que certains des ingrédients de la recette sont du fromage et du bacon.

On pourrait croire que c’est une association improbable, mais je vous recommande vivement de tester ce plat avant de vous prononcer sur ce point.

Comment cuire un rôti de porc Orloff : je vous propose une recette

Il faut savoir que le temps de préparation de la recette est très court. Il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour tout préparer. Je vous accorde que la cuisson vous prendra un peu plus de temps, mais c’est normal si vous désirez obtenir une viande ferme et juteuse.

À lire aussi : Comment faire cuire des oeufs ?

  • Cuire le rôti de porc salé et poivré dans un plat à four (Th 5/6).
  • Après 50 min de cuisson, couper le rôti en tranches en gardant les tranches attachées par le bas (facile avec un couteau électrique).
  • Glisser entre chaque tranche une tranche de fromage et une tranche de bacon.
  • Replacer dans le plat de cuisson et arroser avec la crème fraîche.
  • Remettre au four 10 min.
  • Découper complètement, servir en nappant de la sauce qui s’est formée.
  • Comment cuisiner un rôti de porc Orloff ?

Il est probable que vous ayez déjà connu le rôti de veau Orloff, une recette bien connue que le cuisinier Urbain Dubois a créée au début du siècle en l’honneur du prince Orloff qui était alors l’ambassadeur de Russie. La méthode de cuisson du rôti a changé au fil des ans ; aujourd’hui, que ce soit avec de la dinde, du veau ou du porc ou même du cochon, le rôti d’Orloff est un véritable délice dans lequel on insère des tranches de lard et du fromage avant la cuisson du rôti. Vous cherchez à préparer un porc ou un Orloff cuit au four ? Apprenez à le cuire pour qu’il soit délicieux et moelleux !

Étape 1 : Choisissez le meilleur rôti

Le rôti de porc est une viande juteuse et moelleuse. Mais il est important d’apprendre à choisir le meilleur rôti ! Certains morceaux sont particulièrement tendres dans les rôtis, qu’il s’agisse de la longe, de la pointe, du filet ou de l’épaule. Lors de l’achat, veillez à choisir une viande de couleur claire, légèrement rosée, avec un grain épais et un gras épais et blanc.

Étape 2 : Préparez l’aliment avant la cuisson

La méthode la plus connue de cuisson des rôtis est la recette du rôti Orloff. L’idée de base est de mettre des morceaux de viande et de fromage (du gruyère par exemple) dans le rôti, puis de lier le tout. Après avoir cuit votre rôti Orloff, assurez-vous que votre viande est conservée à température ambiante (au moins une heure). Préchauffez le four à une température de 210 degrés. Ensuite, placez le rôti au centre d’une cocotte en fer. Placez-le autour de la garniture (pommes de terre et gousses d’ail, carottes et échalotes, par exemple), puis assaisonnez-le (sel/poivre). Ajoutez la moitié d’un verre d’eau dans votre cocotte. Couvrez-la et mettez-la au four.

Étape 3 : Cuisson du rôti de porc Orloff

La méthode de cuisson au four est la méthode idéale pour cuire votre rôti de porc et vous obtiendrez une viande tendre et délicieusement cuite. Suivez les instructions suivantes afin de préparer votre rôti à la perfection

  • Commencez la cuisson à 210° (thermostat 7.) pour bien cuire la viande Comptez environ 20 minutes de cuisson
  • Faites cuire la viande à 180° pendant 40 minutes à une heure, en fonction du poids de la pièce.
  • Le rôti doit être retourné une ou deux fois pendant la cuisson pour s’assurer qu’il est coloré uniformément de tous les côtés.
  • Pendant la cuisson, arrosez fréquemment le rôti avec le jus que vous avez extrait.

Il est également possible de cuire votre rôti sur un plat au lieu de le placer dans le four. Cette méthode est recommandée pour ceux qui veulent une viande extrêmement cuite. Après avoir coloré les bords du rôti, puis déglacé le rôti avec un demi-verre d’eau, faites cuire le rôti à basse température pendant environ 45 minutes.

Étape 4 : Vérifiez le temps de cuisson du rôti

Pour déterminer si votre rôti de viande Orloff est cuit, ne le grattez pas, car vous perdriez son jus ! Testez-le en le touchant Il doit être lisse sous votre doigt (fondant à l’intérieur) mais légèrement rugueux (légèrement croustillant à l’extérieur). Grâce aux petites entailles que vous avez faites pour incorporer les tranches de bacon au fromage, il sera facile de savoir à l’œil nu si le rôti est cuit.

Étape 5 après la cuisson

Une fois la viande cuite, retirez-la du four et laissez-la reposer pendant 15 minutes avant de la couper en tranches. Il est également possible de recouvrir le rôti de papier sulfurisé pendant environ 15 minutes avant de le découper en tranches, afin de le garder tendre et humide. Veillez à badigeonner votre rôti du délicieux jus de la viande ! Explorez une variété de recettes originales pour cuisiner le rôti de porc, comme le porc au barbecue avec des échalotes, les cèpes au persil ou le rôti de porc aux saveurs d’automne, ou encore le rôti de porc farci aux noisettes et aux amandes.