Le glaçage est une étape importante dans la confection de nombreuses pâtisseries. Tout le monde adore profiter d’un délicieux glaçage, car cela donne un aspect beaucoup plus beau et plus intéressant à un bon gâteau.
Réussir son glaçage nécessite de la concentration et beaucoup de pratique. En effet, il faut savoir que la pâtisserie est un art, mais aussi une véritable science. Il est très facile de rater votre glaçage si vous ne suivez pas les instructions à la lettre.
Comment faire un glaçage : je vous donne quelques conseils de professionnel
Afin de réussir votre glaçage à la perfection, je vous suggère de vous entrainer afin de maîtriser tous les aspects de la recette. N’hésitez pas à demander de l’aide à des amis ou à des pâtissiers professionnels.
En effet, il est très important de ne pas improviser en pâtisserie, car la réussite de votre recette dépendra uniquement de votre sérieux et de votre capacité à respecter les proportions. Je vous conseille donc de prendre la peine de bien réviser avant de vous lancer dans la réalisation d’un glaçage.
Comment faire du glaçage pour décorer vos gâteaux? :
Quelle est la meilleure façon de faire un gâteau ? Voici quelques recettes et suggestions de glaçage !
Comment créer un glaçage au chocolat, un glaçage miroir ou un nappage au chocolat ? Voici quelques techniques pour réaliser un glaçage réussi !
Un glaçage au chocolat fait maison, c’est avant tout une recette qui ne nécessite que deux ingrédients : une crème chocolatée et liquide dont vous pourrez arroser votre dessert.
Un mélange alléchant qui transforme rapidement tous vos gâteaux !
Avec un nappage au chocolat, un dessert ordinaire à base de sablés ou de chocolat est désormais plus attrayant et plus savoureux. De plus, lorsque vous préparez le dessus de votre glaçage au chocolat, il n’y a aucune raison de ne pas ajouter des amandes, des noisettes et des framboises ou même de toutes petites meringues… pour créer le résultat le plus élégant et un dessert encore plus délicieux !
Vous voulez savoir comment faire un glaçage miroir ou un glaçage royal ? Apprenez nos astuces et nos recettes de desserts pour les réaliser rapidement !
Enfilez vos manches et préparez-vous à congeler…
Comment réaliser facilement et rapidement un glaçage au sucre ou au chocolat maison ?
Éliminez les idées préconçues. Le glaçage maison est facile à réaliser. Il existe deux types de glaçage traditionnel : le glaçage au chocolat et le glaçage au sucre. Le premier donne une indulgence et un accent croustillant à votre dessert. Le second étouffe votre gâteau en y ajoutant une touche chic.
Le glaçage ne doit pas être trop liquide ou trop épais. S’il est trop chaud ou liquide, il s’écoulera et sera absorbé par le gâteau. S’il est trop épais, il restera sur le gâteau et ne pourra pas s’étaler facilement.
Une variante du glaçage au chocolat, le glaçage miroir
Contrairement au traditionnel glaçage au chocolat, le glaçage miroir donne un aspect extrêmement brillant à vos gâteaux.
Pour réaliser un glaçage au chocolat brillant, il est nécessaire d’avoir 250 g de sucre, 80 g d’eau 80 g de cacao en poudre, quatre feuilles de gélatine contenant 3 grammes 160 g de crème liquide.
- 1. Faites chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce que vous obteniez un sirop clair.
- 2. Versez le sirop de chocolat par-dessus et mélangez.
- 3. Faites ramollir la gélatine en la plaçant dans la bassine d’eau cinq minutes.
- 4. Réchauffez la crème, puis incorporez les feuilles de gélatine.
- 5. Mélangez la crème avec le cacao à l’aide d’un glaçon pour obtenir un glaçage extrêmement brillant.
- 6. Etalez le glaçage chaud sur le dessert glacé.
Le glaçage royal
Vous aurez besoin de :
- Recette du glaçage au sucre
- Les étapes de la réalisation d’une recette
- Deux autres variétés de glaçages gourmands pour gâteaux
Le glaçage au beurre est parfait pour décorer les cupcakes et le glaçage à la crème pour créer une expérience de décoration étonnante.
Recette du glaçage au beurre
Pour obtenir un glaçage crémeux et épais, fouettez 200 grammes de beurre mou à l’aide d’un mixeur électrique jusqu’à ce qu’il soit blanc. Ajoutez petit à petit 400 grammes de sucre en poudre et continuez à mélanger. Ajoutez quelques gouttes de jus d’agrumes ainsi que des arômes et des colorants si vous le souhaitez. Recouvrez vos gâteaux d’une poche à douille, puis mettez-les au réfrigérateur. Pour obtenir un enrobage uniforme, faites des lignes serrées avec la crème, puis étalez-la avec un glaçon.
La recette du glaçage à la crème.
C’est la version légère du glaçage au beurre ! Il suffit de remplacer votre beurre par de la crème, le fromage mascarpone, le fromage ricotta, ainsi que le fromage blanc !
Idée de recette de glaçage maison : le glaçage » miroir « .
Pour les sablés ou les gâteaux, le glaçage au chocolat, parfois appelé glaçage miroir, peut donner une dimension supplémentaire à votre plat !
Première chose à laquelle il faut penser ? Choisir un chocolat de qualité. De plus, avec du chocolat noir, il sera délicieux !
Comment obtenir un glaçage au sucre qui soit fin ou trop coulant ?
Si le glaçage est bâclé, vous pouvez ajouter du sucre en poudre supplémentaire. Si le glaçage est trop dense, vous pouvez ajouter du jus de citron.
Comment obtenir un glaçage lisse et soyeux ?
Utilisez les bons outils ! Servez-vous d’une spatule et plongez-la dans de l’eau bouillante avant d’appliquer la crème. Ainsi, le glaçage ne se dessèchera pas et ne collera donc pas.
Il est également possible d’appliquer une couche uniforme de confiture sur le glaçage. Cela permettra de lisser la surface du gâteau et de le rendre plus simple.
Comment ajouter de la saveur à un gâteau ?
Vous trouvez que votre glaçage manque de saveur ? Ajoutez des arômes comme de l’extrait de vanille ou de la fleur d’oranger ; du jus de citron, ou même des huiles essentielles d’orange ou de menthe et de la liqueur, de l’arôme d’amande… Les options sont nombreuses !
Comment faire un glaçage royal qui soit acidulé et délicieux ?
Il n’y a rien de plus simple que de remplacer le blanc de l’œuf par du jus d’orange, sans pulpe. Ou du jus de citron. Pour déterminer si les œufs sont frais, suivez ce guide !
Comment appliquer correctement le glaçage, le sucre ou le chocolat ?
Pour une finition miroir, placez le gâteau dans la grille de votre appareil de cuisson, mettez-le sur la plaque de cuisson. Commencez par verser votre chocolat au milieu du gâteau. Ensuite, déplacez-le autour et terminez en le mettant sur les bords. Veillez à ce que le gâteau soit bien froid ! Dans le cas contraire, il fera fondre le glaçage (qu’il s’agisse de crème, de beurre ou de chocolat). )…
Pour réaliser un glaçage royal, placez le gâteau sur une table. Utilisez une spatule pour appliquer la crème, puis tournez le plateau pour l’appliquer uniformément à l’aide de la spatule.
Comment conserver le glaçage ?
Dans l’idéal, vous voudrez le faire frais, surtout s’il s’agit d’un glaçage royal à base de blanc d’œuf. Mettez le glaçage dans des bols recouverts de cellophane au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Ne congelez pas le glaçage car il sera difficile à réaliser.
Utilisez vos coupons de réduction sur les barres de chocolat noir, les barres de chocolat au lait, les barres de chocolat au lait caramel ou les barres de chocolat au lait praliné, pour créer ces délicieuses recettes de glaçage maison !